La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Des médicaments dangereux pour la santé retiré dans les officines de pharmacie au Togo

La Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DPML) informe les populations qu’une dizaine de médicaments sont interdit dans les pharmacies au Togo.

 

 La décision a été prise en application du principe de précaution et relève que les spécialités concernées sont le Broncalène adulte sirop, le Broncalène enfant sirop, les Throphires adultes sirop, Throphires sirop enfants, Hexapneumine adultes sirop, Hexapneumine enfants sirop, Dimetane sirop, biocalyptol sirop, Humex toux d’irritation sirop 0,125 g/ 100 ml et Humex toux d’irritation sirop 0,200 g/ 100ml.

 

Dr Atany Nyansa, directeur de la DPML relève que la suspension à titre conservatoire fait suite de la décision de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) de France qui sur la base d’étude de sécurité post-autorisation (PASS) suspend le Broncalene enfant sirop et le Broncalene Adulte sirop. Cette décision est prise après une conclusion d’une balance bénéfique/risque défavorable pour les spécialités à base de Pholcodine.

 

METOCOB 4

L’ANSM a par ailleurs indiqué qu,

‘Il s’agit notamment d’une possible association entre l’exposition à la Pholcodine et les réactions anaphylactiques aux curares en peropératoire”.

 

Dr Nyansa, en application du principe de précaution, invite les pharmaciens responsables de dispensation des spécialités susmentionnées de prendre les dispositions auprès des détenteurs des stocks, pour faire cesser la délivrance des spécialités concernées et procéder à un rappel des lots en circulation.

 

”Les grossistes répartiteurs doivent procéder à la mise en quarantaine de stocks desdites spécialités disponibles sur le territoire national”, a-t-il lancé tout en indiquant que ces médicaments qui sont retirés sur le marché contiennent de la Pholocodine.

commentaires
Loading...