La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

RGPH-5: l’opération officiellement lancée par Payadowa Boukpessi à Lomé 

C’est ce lundi 24 octobre 2022 que démarre officiellement sur toute l’étendue du territoire national le 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5). Commencé ce dimanche 23 octobre 2022 sur l’ensemble du territoire national, les autorités Togolaises ont lancé les agents recenseurs sur le terrain ce jour pour que cette opération de dénombrement de la population qui va durer trois semaines soit une parfaite réussite.

Ministre, députés et les membres du gouvernement, partenaires techniques et financiers, des responsables d’institutions, des autorités locales, de la chefferie traditionnelle, des représentants des partis politiques, de la société civile et du corps diplomatiqueont ont répondu présents à ce lancement présidé par le ministère d’État, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi.

METOCOB 4

Dans son mot, le ministre Payadowa Boukpessi a relevé que le RGPH-5  permettra au gouvernement de disposer de données exhaustives, fiables et détaillées sur la population pour orienter les importantes réformes économiques et sociales.

 

« Le Gouvernement attache une importance capitale à la qualité des résultats de cette opération scientifique, exhaustive et d’envergure nationale. Notamment, dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 en cours d’exécution. C’est pourquoi, je voudrais, au nom du Gouvernement, exhorter les agents qui seront déployés sur le terrain pour cette opération de dénombrement, à redoubler d’effort et à donner le meilleur d’eux-mêmes, car du succès de cette phase, dépendra la qualité de la planification et la mise en œuvre des politiques de développement de notre pays » a-t-il fait savoir tout en invitant les autorités locales et les populations leur forte adhésion pour non seulement réserver un accueil chaleureux aux agent recenseurs mais aussi permettre la réussite de l’opération.

Il n’a pas manqué de faire un clin d’œil à l’engagement des membres des comités locaux du recensement, notamment les préfets, les maires, les chefs traditionnels, les responsables régionaux et préfectoraux, les représentants des partis politiques, les associations, les confessions religieuses les syndicats, les représentations diplomatiques au Togo, les médias et autres acteurs, pour porter avec lui l’appel à l’adhésion et à la mobilisation de la population pour se faire recenser.

 

Il a aussi invité les forces de défense et de sécurité et les responsables des communautés étrangères au Togo à jouer leur partition pour la réussite de ce recensement.

Pendant trois semaines les dix mille six cent soixante-onze agents recenseurs, deux mille huit cent cinquante chefs d’équipe, sept cent cinquante-six agents contrôleurs TIC et de terrain, cinquante superviseurs et huit Administrateurs Régionaux mobilisés pour la cause partiront de maison en maison, hameau en hameau, de village en village et de ville en Ville pour recenser femme, hommes, jeunes et leurs caractéristiques sociodémographiques et économiques, les informations sur l’éducation et la santé, les caractéristiques de l’habitat, etc. 

 

Pour le Directeur général de l’Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (INSEED), Kouassi Koame “C’est une occasion de recueillir un ensemble d’informations et de données pour les décideurs. Cette production statistique de grande envergure est recommandée sur chaque 10 ans, donc il faut la mobilisation de tous pour sa réussite dans notre pays”.

 

Il est à souligner que ce RGPH-5 est soutenu par la Banque mondiale, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), la Coopération allemande à travers la GIZ, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM).

commentaires
Loading...