La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Journée mondiale de la santé mentale: le Togo lance une vaste campagne de sensibilisation

Le monde entier a célébré ce 10 octobre, la journée mondiale de la santé mentale. Au Togo l’événement a été lancé ce lundi 10 octobre 2022 par le programme national des additions aux produits psychoactifs (PNAPP) avec la sensibilisation de l’ensemble de la population togolaise sur la maladie.

 

La célébration de cette année, selon togoenlive, est placée sous le thème: « Faire de la santé mentale et le bien-être pour tous une priorité mondiale ».

 

A l’occasion, le coordonnateur national du PNAPP, Dr Komivi Aho, a relevé que d’énormes efforts sont faits par le Togo en matière de réponse nationale face aux problèmes de santé mentale.

 

METOCOB 4

Ainsi selon lui, plusieurs actions ont été menées dans ce sens notamment la création de l’hôpital psychiatrique de Zébé en 1932, la mise en place d’un Programme National de la Santé Mentale en 1994 et récemment en 2020 par la mise en place du Programme National des Addictions aux Produits Psychoactifs intégrant la santé mentale, la lutte contre le Tabac, les addictions à la drogue et à l’alcool.

 

« De nombreuses activités liées à la promotion de la santé mentale ont été menées sous l’égide du programme national de santé mentale jusqu’en 2020 puis par le Programme National des Addictions aux Produits Psychoactifs à compter de janvier 2021. L’amélioration des soins de santé primaire et la mobilisation », a-t-il précisé.

 

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette célébration. Il s’agit notamment des émissions radiophoniques sur toute l’étendue du territoire national, une caravane pour la santé mentale à Lomé, une communication sur l’importance de la santé mentale.

 

Dans le monde, les maladies mentales représentent à ce jour, 12 % de la morbidité selon l’OMS et elles touchent toutes les tranches d’âge et catégories socioprofessionnelles des populations de la planète.

commentaires
Loading...