La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La santé au centre d’une réunion au Sénégal

320

Le Sénégal accueille la 68eme session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique depuis ce lundi 27 août  à Dakar. 47 Etats membres de la Région africaine de l’OMS prennent  part à cette rencontre annuelle des Ministres en charge de la santé.

Cette rencontre a pour objectif de plancher sur les décisions majeures destinées à améliorer la situation sanitaire dans la région africaine de l’OMS, relever les défis concernent principalement la santé de la femme, l’accès aux médicaments et aux vaccins, la prévention, les soins et le traitement du VIH/sida, de l’hépatite virale, de la tuberculose et du paludisme, la lutte contre le choléra, la lutte anti-tabac, les risques environnementaux et du changement.

Une occasion pour les Ministres africains de la Santé de passer en revue les progrès accomplis par les Etas membres dans  la mise en œuvre des politiques et programme nationaux de santé, avec l’appui de l’OMS et des autres Partenaires techniques et  financiers. Et avec soumission de plusieurs rapports portant sur des questions prioritaires de santé.

Le financement durable de la santé sera également au centre des échanges entre les Ministres de la Santé et leurs Partenaires techniques et financiers. La viabilité du financement est un élément crucial pour converger vers la couverture sanitaire universelle, et contribue de ce fait à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

C’était en présence du Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Gebreyesus, de la Directrice générale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti et des hauts fonctionnaires des ministères de la santé, de l’OMS, des représentants d’Agences du Système des Nations Unies, des Organismes de coopération bilatérale et multilatérale, des Partenaires techniques et financiers et des Organisations non gouvernementales.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...