La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’OMS certifie l’Afrique exempte de Poliomyélite : la belle contribution du Rotary International

296

La région africaine est désormais «certifiée» exempte de Poliovirus sauvage, le virus responsable de la poliomyélite. L’annonce a été faite ce mardi 25 août 2020 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

Selon l’institution, cette bonne nouvelle arrive quatre (4) ans après que le Nigeria, dernier pays d’Afrique où la polio est endémique, ait enregistré un cas de poliovirus sauvage, après des décennies d’efforts déployés. Et pour arriver à cette fin, 9 milliards de doses de vaccin oral contre la polio ont été administrées, des centaines de millions d’enfants ont été vaccinés et 1,8 million de cas de poliovirus sauvage ont été évités dans toute la région.

L’éradication de cette maladie a été le fruit de plusieurs années de travail et de collaboration du Rotary international dont les membres ont contribué à hauteur de près de 890 millions de dollars et d’innombrables heures de bénévolat. Ainsi, selon le Dr Tunji Funsho, Président de la commission nationale PolioPlus du Rotary au Nigeria, « Nous avons travaillé avec acharnement à cet accomplissement depuis 1996, lorsque le Rotary et ses partenaires de l’IMEP se sont joints à Nelson Mandela pour mobiliser les dirigeants du continent afin qu’ils s’engagent à vacciner chaque enfant contre la polio ».

L’Afrique compte quelque 32 000 membres du Rotary. Et ces derniers ont joué un rôle majeur pour arriver à cette certification qui constitue le couronnement de plusieurs années d’efforts. Pour ce faire, ils ont organisé entre autres des manifestations pour
collecter des fonds et sensibiliser à la polio, et en travaillant avec les gouvernements du monde entier, nationaux et locaux, pour obtenir des fonds et un soutien en faveur de l’éradication de la polio.

Il faut noter qu’à côté de cette victoire, d’autres pays du monde comme l’Afghanistan et le Pakistan sont toujours en proie à la maladie. Et pour les premiers responsables du Rotary club, la lutte doit continuer car “(…) tant qu’il (le virus) circule quelque part, tous les enfants sont en danger”.

La poliomyélite est une maladie virale qui cause une paralysie irréversible et invalidante des membres inférieurs et/ou supérieurs chez les enfants. Elle est causée par le poliovirus, un virus qui envahit le système nerveux. Pouvant se transmettre de personne à personne ainsi que par des aliments et de l’eau contaminés, elle est évitable grâce à la vaccination.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...