La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Lutte contre les MTN : le Togo sur de bonne piste

Le monde entier célèbre chaque 30 janvier la journée de la lutte contre les Maladies tropicales négligées (MTN). Au Togo, dans le cadre de cette journée, le ministère de la santé et ses partenaires se sont retrouvés ce lundi 30 janvier 2023 pour célébrer les avancées et se donner plus de motivations pour faire davantage.

 

Le Togo comme le stipule les informations du ministère a progressé ces dernières années dans la lutte contre les MTN. En effet, avec l’élimination du ver de Guinée en 2011, de la filariose lymphatique en 2017, de la trypanosomiase humaine africaine en 2020 et du trachome en 2022, le pays devient le seul pays de l’Afrique à éliminer 4 MTN. Des prouesses réalisées grâce à l’appui de différents partenaires notamment l’OMS, SightSavers, HDI, DAHW, Fondation Anesvad et USAID à travers de différents programmes et le dévouement des acteurs impliqués sur le terrain.

 

Le secrétaire général du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, Kokou Wotobe relève que malgré cette performance, des défis restent à relever, entre autres, la poursuite des efforts dans la lutte  d’éliminer les autres MTN et préserver les acquis. Ainsi, il lance un appel aux partenaires techniques et financiers, aux autres ministères impliqués, aux professionnels des médias, aux Communes, aux Organisations de la Société Civile … pour appuyer la lutte au côté du Ministère en charge de la Santé. « Chaque Citoyen, doit apporter sa contribution pour réduire davantage le fardeau des maladies tropicales négligées sur les populations qui en sont affectées », a-t-il indiqué.

 

Par ailleurs, d’autres MTN comme la lèpre, l’ulcère de buruli, les schistosomiases, les geohelminthiases demeurent jusqu’à présent un important problème de santé publique dans certaines régions du Togo.  « Certaines maladies jadis délaissées telle que le mycétome, la gale et la rage feront l’objet d’étude et de mesures de lutte », a-t-on annoncé.

 

La 4ème édition de la journée mondiale de lutte contre les MTN s’est déroulée autour du thème :  » Agir maintenant -Agir ensemble- Investir dans la lutte contre les MTN ».

 

La journée, selon Rose Sedjro, chargée de programme à SightSavers, est une occasion de sensibilisation aux conséquences désastreuses des MTN sur les populations les plus vulnérables et également d’appeler chacun à soutenir l’élan croissant en faveur de la lutte contre la maladie en vue de leur élimination et de leur éradication.

 

commentaires
Loading...