Les autorités locales et cadres des services techniques décentralisés sur l’intégration de l’approche d’adaptation au changement climatique basée sur les écosystèmes et les moyens de subsistance des communautés dans les politiques et plans sectoriels étaient en atelier de formation ce mardi 31 janvier 2023 à Lomé.
Les travaux de cet atelier ont été présidés par L’ébène Amouzouvi, Secrétaire Général de la préfecture du golfe représentant son préfet en présence du Secrétaire Général de la préfecture d’Agoè-nyivé Joseph Kazando et de bien d’autres.
Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la résilience au changement climatique des communautés côtières du Togo (R4C -Togo), vise à permettre aux autorités locales d’être outillé pour la planification du développement local en intégrant l’approche d’adaptation basée sur l’écosystème et les moyens de subsistance des communautés de base.
La présente rencontre se veut un cadre spécifique pour renforcer les connaissances des élus locaux et des cadres de l’administration décentralisées sur les risques et les impacts du changement climatique, renforcer les capacités des élus locaux et des cadres de l’administration décentralisées sur l’identification et la hiérarchisation des impacts ainsi que option d’adaptation et enfin former les élus locaux et les cadres de l’administration décentralisées à l’approche EBA.
« EBA c’est une méthode qui permet d’intégrer l’adaptation des changements climatiques dans les politiques et dans les méthodes . A ce titre, les préfets et les Maires qui sont les acteurs de développement sont sensés élaborer les plans pour le développement de leurs communautés. Dans ce cadre, il va falloir qu’on renforce leur capacités sur ce qu’on appelle changement climatique « , a indiqué le colonel BAKABIMA Ditorgue Coordonnateur du projet R4C -TOGO .