La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Un atelier national sur l’énergie atomique se déroule à Lomé

40

Un atelier national sur l’accord de coopération technique sur l’utilisation du nucléaire dans le domaine sanitaire se tient à Lomé depuis mardi 26 octobre. Organisé par le ministère de la Santé et le bureau pays de liaison de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) après un an et demi de son lancement.

 

Les assises de Lomé qui s’achèveront ce jeudi, visent principalement à faire le bilan des différents projets entamés depuis la mise en œuvre de l’accord, évaluer le niveau d’ancrage des programmes de l’agence dans le dispositif institutionnel national, ou encore recenser les difficultés.

Selon les explications du point focal, Mazamaesso Tchaou “L’AIEA assiste le Togo à mettre en place un cadre juridique et réglementaire, sur la radioprotection, notamment la protection des travailleurs exposés au rayonnement, la protection des patients dans les hôpitaux, mais aussi également, dans de nombreux domaines comme l’environnement, l’élevage, la nutrition humaine, etc”.

Au sortir de cette première activité du genre, les différents participants issus des départements ministériels, formations sanitaires, instituts et centre de recherche universitaires notamment, espèrent renforcer la coopération technique, sur toutes les questions liées à la gestion du nucléaire au Togo.

Le Togo s’est doté depuis juin 2020 d’une loi sur l’utilisation pacifique du nucléaire. Il est en voie de rendre opérationnelle une Autorité nationale de sûreté et de sécurité nucléaires.

commentaires
Loading...