La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Togo : L’association Refuge pour Enfants Togo (RET) outille les parents sur les pratiques de la parentalité positive

L’éducation et la réussite scolaire des enfants ne sont pas les seules priorités de l’Association Refuge pour Enfants Togo. En effet, l’association se préoccupe également du bien-être social et moral de l’enfant grâce à la parentalité positive.

C’est dans cette perspective que le mercredi 3 août 2022, elle a réuni à Lomé les parents des enfants vulnérables qu’elle accompagne. Ils sont une trentaine à prendre part à cette rencontre.

L’objectif de cette rencontre est de faire le bilan de l’année scolaire 2021-2022 de leurs enfants et de les outiller sur l’orientation scolaire et l’apprentissage basé sur la parentalité positive.

METOCOB 4

La rencontre fut également une occasion pour aider les parents à mieux encadrer leurs enfants pendant ces vacances.

Notons que sur le plan scolaire, le taux de réussite des enfants parrainés par l’association est de 95 %. À cet effet, l’association a exprimé ses satisfactions et a félicité les parents pour leur contribution à la réussite scolaire de leurs enfants.

Revenant sur les pratiques de la parentalité positive, M. Alphonse AKAKPO, a attiré l’attention des parents sur la nécessité d’un encadrement judicieux des enfants pendant les périodes de vacances, car ceux-ci sont très vulnérables en cette période.

Les filles risquent des grossesses précoces et les jeunes garçons peuvent s’adonner au banditisme. Il est donc nécessaire de canaliser l’énergie des enfants de la bonne manière afin que cela soit tout autant bénéfique pour eux que pour les parents.

Le formateur a ainsi conseillé aux parents d’orienter les enfants vers des formations pratiques. Il explique ainsi que les parents peuvent voir des coiffeurs, des menuisiers ou des couturières pour leur confier leurs enfants pendant ces vacances.


Grâce à ces personnes, les enfants pourront apprendre des métiers et rendre ainsi leurs vacances très utiles.

Les parents ont beaucoup salué l’initiative et ont promis de mettre en application les enseignements reçus lors de la rencontre.

“Sans vouloir vous mentir, Refuge pour enfants Togo nous aide énormément. Je suis père de famille et je me soucie de l’avenir de mes enfants. Cette formation m’aide beaucoup à garantir un meilleur avenir pour eux”.

C’est par ces mots Akomlo ALOWODJO, a apprécié la rencontre. Maman Ramatou Odani a abondé dans le même sens.

“Je veux dire un grand merci à Tata Prisca Ahialegbedzi Agbonegban et à tous ceux qui l’aident à nous soutenir. Merci du fond du cœur”.

Rappelons que l’association Refuge pour Enfants Togo (RET) œuvre dans le social depuis sa création en 2009 par Mme Ahialegbedzi Agbonegban Prisca.

Grâce aux dons de ses partenaires de la Suisse, du Togo, de la diaspora, elle accompagne une cinquantaine d’enfants démunis à Lomé.

Ces enfants bénéficient de fournitures scolaires et sont accompagnés tout au long de l’année académique. Les élèves ayant de bons résultats sont récompensés et les autres élèves sont encouragés à s’améliorer.

commentaires
Loading...