Togo : une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence du PAM aux populations du nord touchées par les attaques terroristes

Date:

Les populations du nord du Togo peuvent se réjouir. Elles viennent de bénéficier d’une aide alimentaire du Programme Alimentaire Mondial (PAM), grâce au soutien financier de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID). Cette aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence est destinée à la région sévèrement touchée par des attaques terroristes.

La contribution financière de l’USAID, estimée à 2 millions de dollars américains, permettra au PAM de distribuer des vivres à 63 440 réfugiés, personnes déplacées internes et populations hôtes pendant trois mois, à partir de la fin du mois de juin 2024. Cette aide couvrira 170 villages des sept préfectures de la région des Savanes. Un total de 965 tonnes de maïs, de haricots, d’huile végétale enrichie et de sel iodé ont été mobilisés pour cette opération.

En plus de ces vivres, le PAM mettra en place une alimentation préventive en distribuant des céréales enrichies (CSB+) à 3 745 femmes et filles enceintes et allaitantes, ainsi qu’à 2 693 enfants âgés de 6 à 23 mois, afin de prévenir la malnutrition aiguë.

Dr Moïse Ballo, Directeur et Représentant Pays du PAM au Togo, a exprimé sa gratitude envers l’USAID pour son soutien continu envers le peuple togolais, soulignant l’importance de l’aide internationale dans les crises humanitaires.

« En unissant nos forces, nous pouvons faire une différence tangible pour sauver des vies et soulager les souffrances des personnes affectées par l’insécurité alimentaire et les déplacements », a-t-il déclaré.

La crise au Sahel a entraîné un afflux massif de réfugiés et de déplacés internes au Togo, avec environ 38 000 réfugiés, principalement en provenance du Burkina Faso, et 32 000 déplacés internes enregistrés cette année.

Selon les estimations du HCR, le nombre de réfugiés pourrait atteindre 117 580 d’ici la fin de 2024. En outre, une analyse récente du Cadre Harmonisé (CH) a révélé que 423 165 personnes au Togo, soit près de 7 % de la population analysée, font face à des niveaux de crise d’insécurité alimentaire aiguë (IPC 3+), la région des Savanes étant la plus touchée.

La contribution de l’USAID intervient à un moment critique où le PAM Togo lance un appel urgent pour la mobilisation de 12,5 millions de dollars américains dans le cadre du Plan de Réponse Conjointe des Nations Unies pour le Golfe de Guinée (GoG).

L’objectif est d’atteindre 190 000 bénéficiaires supplémentaires avec une assistance d’urgence et des activités de renforcement de la résilience en 2024.

Ronald E. Hawkins, Jr., Chargé d’Affaires à l’ambassade des États-Unis au Togo, a souligné l’engagement continu du gouvernement américain à travailler avec le Togo pour répondre de manière significative aux besoins croissants des populations les plus vulnérables.

La première série de distributions, qui couvre la période du 28 juin au 10 juillet, inclura également la distribution de kits de dignité en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Ces kits sont destinés aux femmes et aux filles âgées de 12 à 49 ans et comprennent des articles essentiels tels que des serviettes hygiéniques, du détergent, du dentifrice, des brosses à dents, des sous-vêtements, du savon corporel, des seaux, des peignes et des lampes de poche.

« Cette réponse conjointe s’inscrit dans le cadre de l’engagement des agences des Nations Unies à unir leurs forces pour répondre aux besoins urgents des populations les plus vulnérables dans les Savanes tout en renforçant la résilience des communautés face aux chocs », a indiqué le Bureau pays du PAM.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...

A 93 ans, l’artiste Dada Akuyo, non-voyante, sort son premier album « Kekeli »

Dada Akuyo, figure emblématique de la chanson togolaise, dévoilera...