Les préfets togolais mieux outillés sur la gestion efficace du FACT

Date:

Le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, par le biais du Secrétariat Technique de la Commission de Gestion du Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales (ST-CG-FACT), vient de boucler une série d’ateliers de sensibilisation dans les préfectures à travers le pays.

L’objectif est de créer un cadre de discussion avec les préfectures afin d’assurer un suivi rapproché et efficace des investissements réalisés par les communes à travers les dotations du Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales (FACT). Ils ont également permis d’outiller les préfets, les secrétaires généraux et les responsables des services techniques sur leur rôle crucial dans le processus de suivi et de contrôle.

En effet, après les phases initiales tenues à Kara et Sokodé du 04 au 07 juin 2024, la dernière phase s’est déroulée à Atakpamé du 02 au 03 juillet 2024. Un accent particulier a également été mis sur la collaboration étroite entre le Secrétariat technique et les préfectures pour une gestion efficace de ce fonds. « Nous nous engageons à transmettre aux préfectures toutes les informations financières et budgétaires pertinentes, telles que le décret de répartition et l’approbation des critères de répartition, ainsi que l’arrêté interministériel. De même, nous attendons des préfets une coopération avec les municipalités pour nous fournir des informations sur les dotations, les investissements et les réalisations. Ce travail collaboratif est essentiel pour assurer un développement efficace des territoires » a fait savoir Dr SIANGOU Koumtchane, Secrétaire technique du ST-CG-FACT.

Les préfectures, en tant que subdivisions administratives sous l’autorité du préfet, jouent un rôle central dans l’accompagnement des communes afin de garantir la légalité et la pertinence des projets financés par l’État, conformément à l’article 76 de la loi n°2019-006 du 26 juin 2019 relative à la décentralisation et aux libertés locales.

Ainsi, cette série de sensibilisations reflète l’engagement continu du gouvernement togolais à renforcer la gouvernance locale et à promouvoir le développement durable à travers une gestion efficace et transparente des ressources publiques allouées aux collectivités territoriales.

Selon SOMENU Atsu Jean, Préfet de Wawa « Cette rencontre nous a permis de comprendre les types de dotations et les raisons pour lesquelles certaines communes ont reçu un montant spécifique. Ce renforcement de capacités nous permettra également de suivre de près les projets financés par le FACT. Nous avons beaucoup discuté de cette collaboration entre les maires et nous, et cela se traduira par une meilleure gestion des projets ».

« L’atelier a été bénéfique pour nous les préfets, surtout parce qu’il a permis de clarifier beaucoup de points. Aujourd’hui, nous sommes mieux préparés pour appliquer ces connaissances dans nos pratiques quotidiennes », a ajouté BATOSSA Boukari, Préfet de Blitta.

Créé depuis 2020, le FACT un mécanisme national de financement destiné à soutenir les investissements de développement prioritaires pour répondre aux besoins essentiels des populations locales. Ce fonds se matérialise par des dotations annuelles allouées aux communes et aux régions, visant à renforcer leur capacité à réaliser des projets d’infrastructure et de services publics cruciaux.

Le ST-CG-FACT, créé par décret n° 2021-122/PR du 19 novembre 2021, est chargé principalement du suivi, de l’évaluation et du contrôle des investissements réalisés par les communes grâce aux dotations du FACT.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...

A 93 ans, l’artiste Dada Akuyo, non-voyante, sort son premier album « Kekeli »

Dada Akuyo, figure emblématique de la chanson togolaise, dévoilera...

Patricia Scotland chez Faure Gnassingbé à Kara

En visite de travail au Togo, Patricia Scotland, Secrétaire...

Mme Patricia Scotland, SG du Commonwealth reçu par le président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, a...