La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Une centrale solaire photovoltaïque en construction à l’Aéroport international de Lomé

53

La Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) prévoit la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de l’AIGE dont le but est de couvrir, d’optimiser ces besoins énergétiques, de réduire ses factures d’électricité révèle le journal <> dans sa parution N°146 du Vendredi 18 Septembre 2020, relayé par lenouveaureportere qui informe qu’un avis à manifestation d’intérêt est lancé pour la présélection de candidats pour le contrôle et la surveillance des travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque à l’AIGE.


Lancé le 10 septembre 2020, cet avis à manifestation d’intérêt a pour but de retenir cinq candidats qui seront consultés pour soumettre leurs offres techniques et financières de construction d’une centrale solaire photovoltaïque à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma (AIGE).
Cette décision de construire une centrale solaire photovoltaïque à l’AIGE est pour la SALT est une bonne initiative qui permettra de couvrir les besoins énergétiques de l’AIGE, de s’aligner sur les ambitions du pays en matière de production de l’électricité à base des sources d’énergies renouvelables et de s’inscrire dans le développement durable.

Le site provisoire identifié pour abriter la centrale à une superficie de 05 ha et est situé dans la partie Nord-Ouest de la piste d’atterrissage 22, dans le périmètre de l’AIGE. Le site est situé à 662 m de l’axe de la piste d’atterrissage 22 précise le journal.


L’accès au site se fait par l’entrée du Centre d’entrainement des troupes armées (CETAP). Une voie aménagée et des pistes permettent d’accéder au site. Les travaux de génie civil consistent à la construction des locaux techniques de la centrale solaire photovoltaïque et des infrastructures associées nécessaires au projet.


Le consultant choisit aura pour mission de superviser et de contrôler la qualité des travaux de construction de la centrale solaire photovoltaïque de la SALT et à long terme pour l’autonomie d’énergie et la commercialisation. Il s’agit d’assurer la qualité d’exécution des travaux de construction de la centrale solaire photovoltaïque de l’AIGE, garantir le coût des travaux et le respect du délai d’exécution.
Il veillera sur les travaux de génie civil du projet qui consistent à la construction des locaux techniques de la centrale solaire photovoltaïque et des infrastructures associées nécessaires. Il s’agit d’une salle batteries, des salles des transformateurs, une salle de supervision, des infrastructures routières, des ouvrages de drainage et d’évacuation des eaux pluviales, des voiries au sein du site, etc. Parmi les équipements qui seront fournis et installés dans le cadre du projet, il y a les équipements HT et BT, les équipements courant faibles, un générateur solaire et ses accessoires des automates et supervision, des câbles HT, BT, courant faibles et de terre, des lots de rechange, d’outillages et appareils de mesures, des équipements divers ainsi que des mobiliers, etc.


Les termes de référence de l’avis à manifestation d’intérêt soulignent entre autres, que le consultant est chargé de faire réaliser, par l’entreprise concernée, les dossiers d’exécution conformément aux prescriptions du Cahier des clauses techniques particulières et comportant tous les plans d’exécution ainsi que les spécifications à usage de chantier. Le consultant est tenu de s’assurer de leur conformité avec le projet et doit veiller à ce que les variantes éventuellement prises en compte correspondent de manière effective à celles qui ont été retenues par le maître d’ouvrage. Sur la base du projet d’exécution, le consultant est chargé de contrôler que le découpage du chantier en tâches élémentaires est réalisé de manière rationnelle et que chacune de ces tâches est en harmonie avec les techniques utilisées, le planning prévisionnel et les prévisions de coût issues du marché. Il contrôlera notamment que les moyens soient conformes aux sous-détails des prix.


Le consultant doit systématiquement apposer son visa sur tous les documents ou plans produits par l’entreprise avant ou pendant les travaux. Après validation des plans d’exécution et des spécifications à usage de chantier, le consultant est chargé d’établir le devis quantitatif détaillé des travaux ainsi que le calendrier prévisionnel d’exécution de ceux-ci. Il devra établir les dossiers de synthèse nécessaire au bon déroulement des travaux.

Le journal rappelle qu’une centrale solaire photovoltaïque est un dispositif technique de production d’électricité par des modules solaires photovoltaïques (PV) reliés entre eux qui utilise des onduleurs pour être raccordée au réseau.

Les centrales solaires sont de plus en plus puissantes, contrairement aux systèmes solaires photovoltaïques autonomes destinés à l’alimentation en électricité de bâtiments ou d’installations isolées (autoconsommation) dont la puissance dépasse rarement 100 kWc

commentaires
Loading...