La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Vivons-nous les derniers jours du programme Novissi ?

476

La levée, à compter de ce mardi 9 juin, du couvre-feu et du bouclage des villes, en dehors du “ouf” de soulagement qu’il fait pousser, laisse les populations togolaises avec moult questionnements.

Parmi elles, revient toujours celle relative à “Novissi”, le programme de transfert d’allocations financières aux couches vulnérables de la population qui sont restées sans activités, donc sans revenus en raison des nouvelles mesures de riposte contre la Covid-19.

Pour le gouvernement, en lançant Novissi, il était question de ne pas laisser les couches, notamment les plus défavorisées, “faire le choix entre mourir du Coronavirus ou mourir de faim”, ce qui en fait un programme apprécié et félicité même au-delà des frontières.

Ainsi, en trois (3) mois, ce programme est rapidement rentré dans les habitudes des populations. Ils sont pas moins de 566 567 personnes à avoir bénéficié d’un total de plus de 11 milliards 314 millions de FCFA à raison de 10.500 F.CFA pour les hommes et 12.500 F CFA pour les femmes et ce en deux tranches par mois via mobile money.

Levée du couvre-feu, nouvelles dispositions et avenir de Novissi

En décidant d’assouplir davantage certaines des mesures de l’état d’urgence, le gouvernement togolais s’inscrivait dans une approche de relance des activités économiques qui ont connu une période de latence assez longue.

En effet, les horaires de travail dans l’administration qui avaient été réduites à 9h à 16h puis 8h à 16h reviennent à la normale, soit 7h à 17h30. Dans la foulée, les mesures barrières restent d’actualité et sont d’ailleurs renforcées, notamment le port de masque qui est devenu obligatoire.

Pour ce qui en est du programme Novissi, nous aurions appris de sources proches du gouvernement que le programme sera suspendu après la levée totale de l’état d’urgence sanitaire décrété le 1er avril dernier par le Chef de l’État.

Au regard des mesures d’assouplissement prises au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire, nous pourrions donc affirmer que le programme Novissi est en train de vivre ses derniers mois voire, ses dernières semaines.

Mais en attendant le communiqué annonçant ce fait, les populations bénéficiaires peuvent être tranquilles et être sûres que la tranche de la seconde moitié du mois de juin leur sera versée sans encombres. Il y a donc de quoi sourire et être serein !

commentaires
Loading...