La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

WEP-Togo mobilise et outille à Kara la jeunesse togolaise à l’action climatique

Les changements climatiques impactent le vécu quotidien des populations et fragilisent les efforts de développement des pays. Face à ce défi, la participation des jeunes aux débats sur les changements climatiques et à la définition d’actions d’adaptation et d’atténuation reste un impératif. C’est dans cet objectif de contribuer à rehausser le niveau de connaissance et d’engagement de la jeunesse togolaise sur les actions climatiques en lien avec les Contributions Nationales.

 

Déterminées révisées, que s’est ouvert dans la ville de Kara (400km au Nord) ce jeudi un forum. Initiative de l’ONG Women Environnemental Programme-Togo (WEP-TOGO), ce forum des jeunes sur le climat et genre réuni plus de 80  jeunes venus de toutes les régions du Togo.

Durant deux jours, ces jeunes seront outillés par des experts sur les Contributions Nationales Déterminées (CDN) révisées du Togo, sur le plan d’action genre climat et le rôle des jeunes dans les actions climatiques.

« A travers les différentes communications et panels de discussion sur le plan d’action genre sur le climat, le rôle des jeunes dans la restauration des paysages forestières, les contenus des CDNr, ce forum va outiller considérablement les jeunes afin qu’ils puissent mieux orienter leur engagement et action au sein de leur communauté de base », a indiqué le directeur exécutif de WEP-Togo, BrigitteACAKPO-ADDRA à l’ouverture des travaux du forum.

 

 

Les jeunes participants sortiront ainsi de ce forum, avec de nouvelles connaissances sur les bonnes pratiques de gestion durable des terres et forêts. Ils auront de même l’opportunité d’être informé sur les enjeux de l’organisation annuelle et de leur participation aux Conférences des Parties sur les changements climatiques (COP).
De fait, indique les organisations, les jeunes auront de nouvelles connaissances sur les résultats de la COP27 et sur les préparatifs pour leur participation à la COP28 prochaine qui se tiendra à Dubaï.

Ce forum qui se veut interactive, est aussi une occasion de débats/partage d’expériences autour des actions de préservation du climat par des organisations de jeunes enfin de booster la curiosité et l’implication des participants sur les actions climatiques.
Au-delà des travaux du forum en présentiel, a eu lieu une grande caravane à travers les rues de la ville de Kara. L’objectif de WEP-Togo est de sensibiliser les populations de la ville de Kara à travers des messages clés sur les enjeux de la lutte contre les changements climatiques et leur contribution à la mise en œuvre des CDN du Togo.

 

« A la veille de la campagne nationale de reboisement 2023, ce forum vient à point nommé pour sensibiliser la population de la région de la Kara sur l’importance de planter des arbres pour la cause climatique afin de la préparer à une participation active à cette campagne », a confié BrigitteACAKPO-ADDRA.

Avant ce forum des jeunes de Kara, WEP-Togo a organisé les 23 et 24 à Sokodé un forum des femmes sur le genre et climat. Plus de 100 femmes ont participé à ce forum régional.
L’objectif était de contribuer à renforcer le niveau de connaissance et d’engagement des femmes sur les actions climatiques en lien avec les Contributions Nationales Déterminées révisées du Togo.

L’organisation de ces foras bénéficie d’un appui financier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et d’un appui technique du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières.

commentaires
Loading...