8ème actes du grand Tournoi de football : La JEMD passe à l’offensive avec les Tics et les stupéfiants

Date:

En prélude de la 8e édition du grand tournoi de football de la jeunesse en Mission pour le Développement (JEMD), il s’est ouvert ce vendredi 04 Août 2023, à Lomé un séminaire de formation à l’endroit des seize équipes engagées en présence du maire d’Agoè-Nyivé 3, M. Adonkanou Yao ; du représentant du maire Golfe7, M. Adjibli Apétchi ; de l’attaché du cabinet du ministère des sports et des loisirs, représentant du ministre et du conseiller de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, M. Adjibogou Akomotè.

Placé sous le thème : « TICS et stupéfiants : défis et responsabilités de la jeunesse», ce séminaire permettra aux jeunes d’être en avant garde contre les addictions aux produits psychoactifs qui détruisent la jeunesse.

Cette activité de la JEMD s’inscrit dans le cadre de la journée internationale et de la jeunesse (JIJ) célébrée chaque 12 Août.

En aval, le séminaire initié vise à entretenir et à conscientiser les joueurs des différentes équipes engagées pour le tournoi de football sur le thème retenu, afin d’attirer leur attention et les amener à s’approprier du message véhiculé du fait qu’ils sont souvent concentrés uniquement sur le jeu pendant tout le temps que va durer le tournoi.

Dans son discours d’ouverture, le représentant de la ministre des sports s’est réjoui de l’organisation par la JEMD de ce séminaire de formation des jeunes. Pour l’attaché de cabinet du ministère des sports et des loisirs, Mr Lèmou Longniwa, « l’ambition de notre gouvernement est de décourager au maximum l’usage des stupéfiants par les jeunes afin qu’ils puissent se positionner véritablement comme artisans de la relève de demain en saisissant les opportunités qu’offrent les TIC, elles constituent une importante niche d’emplois, une mine et un réservoir d’opportunités que la jeunesse togolaise doit exploiter pour se rendre utile à la société. Tout ceci afin de préserver la santé des jeunes ›› a-t-il martelé

Selon Edzodzinam Komi Alagbo, président de la JEMD, ‹‹l’expérience de ce tournoi qui a débuté depuis 2015 a montré que sur le terrain, les jeunes joueurs sont concentrés sur la gagne et ne sont pas très intéressés par les sensibilisations. C’est pour cela que depuis la 4ème édition, nous avons inséré dans le programme de ce grand tournoi un séminaire de formation à travers lequel nous renforçons leurs capacités sur le thème », a-t-il ajouté.

Deux communications ont meublé ce séminaire. La première a porté sur « Jeunesse et stupéfiants : défis et responsabilités» et la seconde sur « Jeunesse et TICs: défis et responsabilités ». La première communication a permis de sensibiliser les jeunes joueurs sur l’utilité du cerveau et les conséquences des stupéfiants sur les parties du corps, notamment la perte mémoire, l’hallucination, voire la folie. S’agissant des moyens de prévention, les participants ont été exhortés à éviter les mauvaises compagnies et à se focaliser sur leurs études.

La deuxième communication a permis de monter aux jeunes l’utilisation judicieuse et rentable qu’ils peuvent faire des technologies de l’information et de la communication (TIcs) sur le plan commercial, au lieu de se verser dans la perversion, la diffamation et tomber sous le coup de la loi.





Notons que seize équipes ,réparties en quatre poules de quatre sont engagées dans ce grand tournoi de sensibilisation. Ces équipes proviennent de toutes les communes du Grand Lomé et du Ghana Voisin dont le coup d’envoi sera lancé ce dimanche 06 Août à 15h sur le terrain du lycée moderne d’Adidogomé.

La rédaction

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...

A 93 ans, l’artiste Dada Akuyo, non-voyante, sort son premier album « Kekeli »

Dada Akuyo, figure emblématique de la chanson togolaise, dévoilera...