La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

ESA-TG vainqueur du championnat Universitaire 2019

newworld
416

La formation de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA-TG) est sacré championne de  l’édition 2019 des Championnats Universitaires de Lomé. Elle a remporté le trophée devant celle de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) aux tirs aux buts 5 – 4, temps réglementaire 0 but partout ce vendredi 03 mai et remporte ainsi son 1er trophée de football devant l’équipe favorite des championnats à l’issue d’un match âprement disputé.

Remise du trophée à ESA-TG

Trophée de football remporté par ESA-TG

La formation de l’INJS avec à son attaque Kissimbo Abel de l’As Togo-Port a mis du feu dans le camp des Affairistes mais ceux-ci parviendront à toujours écarter les dangers. Le même Kissimbo Abel va à la 42 mn vouloir ouvrir le score mais verra sa balle renvoyé par le portant gauche. Le score restera inchangé jusqu’à la pause.  

Au retour les deux formations vont essayer par des actions multiples de scorer mais verront leurs efforts voué à l’échec. Et c’est sur ce score de 0 but partout que l’arbitre de la rencontre  Aklassou Komlanvi mettra fin à la partie.

C’est dans les séances fatidiques des tirs au but que la formation de l’ESA-TG viendra à bout de l’INJS  5 tirs contre 4 et permet à la formation de l’ESA-TG de s’adjuger ainsi pour la première fois de son histoire le trophée du championnat universitaire du Togo.


Podium Basketball

La cérémonie de clôture desdits championnats universitaires a été suivie de la soirée des lauréats avec la remise de récompenses aux équipes lauréates.

Disons qu’au finish, il y a une trentaine de podiums médaillés conformément aux disciplines en compétition. Les premières, les deuxièmes et les troisièmes places dans toutes les disciplines ont été primées et des récompenses individuelles décernées aux meilleurs acteurs. Les équipes lauréates sont reparties avec des trophées, des médailles, des jeux de maillots, des enveloppes, des diplômes d’honneur et des gadgets publicitaires offerts par les sponsors.

Aussi le comité d’organisation des championnats, la commission de détection des talents, les arbitres de jeux, les sponsors et la croix rouge section universitaire ont reçu des médailles et pour certains des diplômes d’honneur.

Pour Chris Dakey, le chargé du sport universitaire, « je peux dire que c’est une des éditions les plus réussi en termes d’organisation en termes de fair-play. Cette année nous avons eu moins de blessé les équipes ont été formé, elles ont reçu de consignes de diriger les matchs correctement.  Au niveau du résultat en termes de talent, nous avons eu de surprises, avec une certaine dominance des équipes comme ESA, école supérieure des Affaires d’Agoe et puis l’Institut National de la jeunesse des sports sur pratiquement les 9 disciplines. Ceci c’est par rapport forcément aux talents et à leur belle organisation. L’Université de Lomé s’en sort fière d’avoir organisé cette édition de compétition et de permettre de promouvoir des talents parce que notre objectif d’abord c’est de constituer une vitrine pour les équipes nationales dans toutes les catégories et dans toutes les disciplines et ensuite constituer des équipes pour défendre les valeurs de l’Université et donc valoriser l’Université. Ce qui crée d’ailleurs un lien social fort entre les étudiants ».

Photo de la tribune officielle lors de la finale de football
Photo de la tribune officielle lors de la finale de football

A cette édition plusieurs innovations ont été apportées dont le  football féminin qui est passé de deux équipes à 5 équipes, des compétitions sous licences universitaires ; des matchs de football préliminaires joués en aller-retour ; l’introduction du saut en longueur, saut en hauteur et lancer de poids dans les compétitions; 14 podiums médaillés (or, argent et bronze) ; les équipes ayant remporté des coupes les gardent ; la diffusion de plusieurs matchs en direct sur les médias.

Laisser un commentaire