La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Délali Zognrah, insatisfait du discours de Faure devant les députés

485

Devant les députés le 26 avril dernier pour son discours de l’Etat de la nation, le président de la république, Faure Gnassingbé a dressé un message, qui défraie la chronique. Ce discours qui divise l’opinion a fait réagir également un patriote vivant aux USA. Il s’agit de Délali Zognrah, qui à travers un message intitulé « lettre à Monsieur le président de la République » donne son point de vue sur le discours du chef de l’Etat.

Tout en saluant l’initiative, ce compatriote du pays de l’Oncle Sam dit n’est pas totalement satisfait du contenu du discours du chef de l’Etat, « l’exercice est certes à saluer mais je suis resté sur ma soif, en ce qui concerne le contenu de votre discours » a souligné Délali Zognrah. Car pour lui,  le problème, en gros, c’est qu’il y a tellement d’écart entre le discours du chef de l’Etat et les réalités du peuple togolais.

Au sujet de vision d’une grande nation dont fait cas Faure Gnassingbé dans son discours en demandant à la population togolaise d’être fidèle à une vision d’une grande nation, ce fils d’Ave ne voit pas le président de la république refléter une telle vision.

« Vous nous demandiez, d’être fidèles à une vision d’une grande nation. Vision d’une grande nation, oui. Mais cela fait 15 ans que vous êtes à la tête de ce pays, mais nous ne voyons pas votre vision à vous d’un Togo meilleur pour les générations à venir » dixit Délali Zognrah au chef de l’Etat avant d’ajouter, « avec tout le respect inhérent à votre fonction, veuillez nous dire concrètement votre vision pour le Togo ».

Délali Zognrah n’a aucunement fait cadeau au chef de l’Etat Faure Gnassingbé sur des sujets brulants de l’heure dont le plan national de développement (PND) qui selon lui serait à l’image des autres projets comme SCAPE et PUDC « et autres éléphants blancs créés par votre entourage et vous, et dont les résultats ont abouti à des marches et autres manifestations politiques ces dernières années ».

Malgré son désaccord au discours du chef de l’Etat, Délali salue certains parties du discours notamment la revue à la hausse du pouvoir d’achat des fonctionnaires.

« Monsieur le président, tout n’est pas noir dans ce que vous faites. Au rang des choses qu’il faudrait saluer, se trouve votre  volonté d’améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires à travers la revalorisation de la grille dès janvier 2020 », s’est-il réjoui.

Pour rappel, Délali Zognrah est l’un des  Togolais de la diaspora aux USA, les plus engagés pour le développement de son pays. Président de l’Association Ave développement, il a l’habitude de d’interpeller les acteurs politiques de tout bord pour le développement de son pays. Il est très engagé pour le développement de sa préfecture « Ave ».

commentaires
Loading...