La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Un gala de football pour marquer la journée internationale pour personnes handicapées

325

La journée internationale pour personnes handicapées a été marquée au Togo par un gala de football, initié par l’association Élan de Vie en collaboration avec handicap solidarité le 25 décembre 2021.

La rencontre s’est soldée par un but partout au temps réglementaire. A la fin des 70 minutes, les deux équipes se sont séparées au tir au but. Ce qui permet à Dynamic de l’emporter par 3 contre 2 face à Black Star.

Pour Bagna Mahidea Daouda, psychologue clinicien de profession capitaine de l’équipe nationale de football pour personnes amputées, « Le match s’inscrit dans le cadre de la journée internationale pour personnes handicapées. Nous sommes là pour montrer au public togolais qu’il y a un football qui se pratique dans le monde et particulièrement au Togo. Il s’agit du football pour personnes amputées. C’est un football comme le football traditionnel, mais qui a des particularités. Dans le jeu, c’est avec les béquilles qu’on se déplace. Les joueurs se déplacent avec les membres saints, mais le terrain n’est pas réglementaire comme l’autre terrain, les dimensions sont plus réduites le temps de jeu est aussi beaucoup plus réduit. On joue deux fois 35 minutes ce qui revient à 70 minutes au lieu de 90 minutes pour le match réglementaire. Nous avions constaté à un moment que les personnes en situation de handicap se cachent beaucoup plus dans leur coin et ils s’opposent à différentes pathologies cardiovasculaires comme le diabète l’hypertension et tant d’autres que vous connaissez. Nous avions voulu mettre en activités ces personnes en situation et c’est de là qu’est parti l’organisation du club sportif des personnes amputées du Togo. Nous avions aussi vu qu’à partir de ce jeu certains pouvaient faire carrière et aller vers un jeu professionnel”.

Le club est créé depuis et participe à du match national et international dont la qualification pour la coupe d’Afrique des nations, mais malheureusement manque de moyens l’équipe n’a pas pu honorer sa participation. La participation du Ghana lui a permis de remporter la coupe et de se qualifier pour la coupe mondiale qui se jouera à partir du 22 janvier. Dans les préparatifs du mondial du Ghana, il aura à faire un match amical aller-retour avec l’équipe du Togo.

Dans le cadre de la journée internationale des personnes en situation de handicap, le club a initié une formation le 23 décembre axée sur la santé mentale. Le handicap ce n’est pas un frein ni une fatalité. Cette formation a permis aux participants de savoir surmonter leur handicap, de savoir comment surmonter les causes de son handicap, comment le vivre et comment la solutionner. La formation a aussi permis de les initiés sur les modules de projets qu’ils pensent mettre en place afin de pouvoir bénéficier d’un accompagnement technique ou des clés pouvant les accompagner à mettre en place un bon modèle économique autour de leur projet pour pouvoir agrandir leur activité ou mettre en place une activité générative de revenus pour être financièrement autonome a précisé Fadel Tsagouni, vice-président de l’association handicap solidarité, formateur.

Klegbé Atsutse, président de l’association Élan de Vie, président du club sportif des amputés du Togo, relève que l’association Élan de Vie en collaboration avec handicap solidarité œuvrent pour l’épanouissement intégral des amputés des membres. De cette association, est créé le club sportif des amputés du Togo. C’est depuis 2017 que le club est sur le terrain, mais méconnu par les populations d’où l’organisation de cette rencontre de gala pour pouvoir montrer aux publics mondiaux que ce football peut se pratiquer également au Togo.

A la fin de la rencontre, des jets de maillots et des ballons ont été offerts aux deux équipes par Choco Togo et enfants et développement.

commentaires
Loading...