La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Lamboni Ladji et Kombaté Moipah les gagnants de la course de l’amitié Chine -Togo

494

Lamboni Ladji, dans la catégorie dame (3,2 km) et Kombaté Moipah, dans la catégorie homme (5,5km) tous deux venus de Dapaong ont respectivement occupé les premières places de la catégorie dame et homme de la course populaire marquant la célébration du 70e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine.

Cette course de l’amitié Chine -Togo organisée à l’attention des jeunes togolais par le ministère du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse en collaboration avec le Ministère de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté, l’ambassade de la République populaire de Chine et China Road Bridge Corporation (CRBC) autour du thème : « Main dans la main en route vers l’avenir » a été une victoire pour cette coopération chino-togolaise.

La photo de famille avec les gagnants
La photo de famille avec les gagnants

Cette deuxième édition de la course populaire a vu la participation des plusieurs jeunes, dame et homme, venus de toutes les régions du Togo. Les premiers de chaque catégories (homme et dame) ont reçu chacun d’une moto, d’une coupe, des T-shirts et des gadgets. Au total, 100 personnes des deux catégories ont été primés en fonction du rang occupé. Les prix sont composés des vélos, des ventilateurs, des micro-ondes, des autocuiseurs, des sacs scolaires, des T-shirts, des casquettes…

Le ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, Victoire Tomegah-Dogbé, s’est réjoui de la forte mobilisation des jeunes. Pour elle, c’est une initiative louable qui va sceller l’excellente amitié entre le Togo et la Chine.

« A travers cette course qui a mobilisé la jeunesse togolaise et nos amis chinois, nous voulons sceller l’excellente amitié entre le Togo et la Chine et qui va nous pousser vers l’avenir. La célébration des 70 ans de la Chine est marquée par la victoire sur le sous-développement, la pauvreté avec à la clé des exploits. Nous allons nous inspirer de cet exploit basé sur la stabilité, la discipline et la rigueur pour le bien-être de la population togolaise, ceci à travers le Plan National de Développement qui entend créer environ 500 000 emplois », a-t-elle indiqué.

L'ambassadeur de chine avec le 1 prix homme
L’ambassadeur de chine avec le 1 prix homme

Pour l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo, Chao Weidong, la Chine a, au cours de ces 70 dernières années, trouvé une voie de développement à la chinoise.

« La Chine entend apporter sa contribution à la paix, au développement du monde et à accompagner les autres pays dans la réalisation de leurs rêves », a-t-il ajouté.

Le ministre avec le 1 prix dame
Le ministre avec le 1 prix dame

 L’organisation de cette course, il faut le préciser constitue une opportunité pour entretenir la jeunesse sur les valeurs de civisme et de citoyenneté et pour la sensibiliser à son rôle d’actrice du Plan National du Développement.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...