La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Qui est Malcolm Barcola?

1 424

Attaquant à ses débuts dans le football, Malcolm Barcola se retrouve gardien de but du jour au lendemain. Le jeune joueur de 19 ans a dû changer de poste en raison d’un souci de santé. Mais depuis, il s’éclate avec les équipes de jeunes de l’Olympique Lyonnais et vient d’obtenir une convocation avec les espoirs du Togo.

Le jeune gardien lyonnais, Malcolm Barcola, né le 14 mai 1999 à Lyon d’un père togolais, Barcola est arrivé à l’Olympique Lyonnais en juillet 2016, en provenance du club voisin de l’AS Lyon-Duchère. Il est passé également par les clubs de l’AS Bron, du FC Lyon et de l’ASVEL.

Il a participé tout récemment aux deux dernières rencontres du Togo. Il était titulaire lors du match retour qui a opposé le Togo aux Comores dans le cadre des préliminaires de la Coupe du monde 2022. Une prestation qui a réjouit plus d’un, surtout les supporteurs des éperviers et a permis au Togo de se qualifier pour le tour suivant.

C’est d’ailleurs la première fois que le jeune gardien est aligné dans les buts des éperviers du Togo. Le jeune gardien lyonnais a un parcours atypique. Repéré tard par l’OL, il est devenu international togolais seulement une dizaine de mois.

Selon le site internet goal.com, l’histoire entre Malcolm Barcola et le football ne débute pas à l’ASVEL, mais elle y prend corps. Quelques années auparavant, alors qu’il porte les couleurs d’un petit club du quartier de Bron dans la catégorie U11, son asthme à l’effort met fin à sa carrière d’attaquant.

“Le docteur lui avait dit d’arrêter le foot ou de passer gardien, raconte son père Yves. Comme il ne voulait pas quitter ses copains, il est allé dans le but”.

Un poste où il n’est pas simple de progresser en raison des difficultés des petite structures à proposer des ateliers spécifiques. Qu’importe, Malcolm Barcola a quelque chose dans les mains et veut en persuader tout le monde. “J’ai fait des tests à l’OL mais je n’ai pas été retenu alors je suis allé au FC Lyon, raconte-t-il.

À 14 ans j’ai voulu arrêter le foot, je me disais qu’il valait peut-être mieux que je me concentre sur l’école”.

Le longiligne gardien rejoint l’ASVEL, un autre club du coin. “On avait une très bonne équipe parce que tous ceux qui n’avaient pas réussi à intégrer un centre de formation se sont retrouvés là”.

Malcolm Barcola tg
Malcolm Barcola tg

Une chance pour celui qui va finalement se faire remarquer lors d’un match face à La Duchère au terme duquel l’entraîneur vient à sa rencontre pour lui dire de le rejoindre.

“Il m’a dit que ma licence était déjà prête, que je n’avais pas besoin de faire de tests. J’ai décidé de tenter le coup”.

Dès cet instant, tout va s’accélérer à une vitesse qu’il n’avait même pas osé imaginer, révèle notre source.

commentaires
Loading...