La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Agbeyomé Kodjo s’offusque contre le procureur général, Faure Gnassingbé et son gouvernement

1 930

Une affaire de détournement de près de 500 milliards de francs CFA du contribuable togolais défraie la chronique depuis quelques jours. Des réactions ont été faites de part et d’autres mais de la part du “père” du Togo et de ses compères, silence radio.

Le pétrole-gate, une arnaque dans laquelle est indexée Monsieur Adjakly, l’ancien Coordinateur du Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP) aurait coûté au moins 500 milliards de Fcfa au Togo. L’information a été diffusée par le bihebdomadaire L’Alternative.

Dans un communiqué, la dynamique Kpodzro (DMK) se dit indigné par la démarche du pouvoir, qui “s’empresse d’initier des emprunts sur les marchés internationaux pour alourdir la dette publique en fermant les yeux sur un détournement d’environ 500 milliards de francs CFA.”

Pour renchérir, le candidat malheureux à la presidentielle de 2020 fustige le procureur de la République qui selon lui est toujours prompt à se saisir des “dossiers surtout politiques contre les opposants du régime”.

Autre silence qui dérange la DMK, celui de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA).

La société Terim Consult SARL U (TCS) fondée par Fabrice Adjakly, qui passe les commandes se serait arrangée pour n’avoir qu’un seul fournisseur : VITOL. Conséquence, les prix des produits pétroliers à la pompe au Togo ne dépendent plus des fluctuations des prix du marché international. Trois structures comparses, qui sont de fait juges et parties, décidaient à la fois du prix d’achat du carburant livré en gros et du prix de vente à la pompe, a-t-on appris auprès de Togobreakingnews.

La DMK a pour finir invité les premiers responsables du pays à œuvrer pour la récupération des fonds détournés et que ces derniers soit investis dans la satisfaction des besoins sociaux de base des Togolais.

commentaires
Loading...