La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Faure Gnassingbé a-t-il vraiment fui le Togo ?

10 847

Des rumeurs secouant la toile depuis ce dimanche 10 mai, font état d’une fuite du président de la République, Faure Gnassingbé, du territoire togolais.

Tout serait parti d’un tweet de l’ancien Secrétaire d’État américain aux affaires africaines, Herman Jay Cohen (@CohenOnAfrica). “J’ai appris que le président du Togo, Faure a quitté Lomé, mais n’a pas entièrement quitté le pays, et serait proche de la frontière avec le Bénin. Après avoir arrêté 100 militaires, il a certainement perdu la confiance de l’armée qui l’a maintenu au pouvoir”, peut-on lire.

Selon d’autres rumeurs relayées par certains médias nationaux, un hélicoptère venu de Ouagadougou serait d’ailleurs venu récupérer l’intéressé et sa suite.

Même si aucune information officielle n’a été publiée pour l’heure, les proches collaborateurs du président n’ont pas manqué de réagir de façon énergique et crier gare à la désinformation.

“(…) la personne qui se trouve derrière le @CohenOnAfrica a perdu la raison. This is quite unfortunate (c’est malheureux). En attendant, au #Togo la vie continue et on lutte contre #Covid19. Allez vous laver les mains.”, a réagi la Directrice adjointe à la communication de la Présidence, Yawa Kouigan sur son compte Twitter.

Le Directeur de la Communication de la Présidence, Toba Tanama, aussi via son compte Twitter écrit “(…)Herman Cohen tweete beaucoup sur le Togo et la RDC, et il dit parfois, surtout
en ce qui concerne le Togo, beaucoup de bêtises. Selon lui, Faure Gnassingbé a fui présentement le pays. Qu’on lui retire son iPhone !”

Sévère réaction aussi de la part du ministre délégué, Kanka-Malik Natchaba. “Il est très triste que vous ayez décidé de diffuser des fausses nouvelles sur les pays pauvres. Vous avez commencé au
début de cette année et maintenant
cela. Tu devrais avoir honte!!”, a-t-il écrit via son compte Twitter.

En attendant qu’un communiqué officiel démente cette rumeur, il est établi que le président de la République n’est pas en fuite, qu’il est bel et bien sur le territoire en train d’assumer ses fonctions et que cette rumeur n’est qu’une nouvelle intox.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...