La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les 6 micronutriments pour booster les spermatozoïdes

405

La bonne alimentation a beaucoup d’atouts qui procurent à l’homme santé, vigueur et bonheur. Elle est aussi la clé pour une famille en manque d’enfant. Pour ce faire, il faut savoir les combiner et surtout faire le plein de certains micronutriments qui contribuent à améliorer la qualité du sperme.

Isabelle Doumenc, naturopathe nous dresse la liste de ces nutriments indispensables.
“Equilibrée, dépourvue de polluants et riche en micronutriments qui favoriseront le bon fonctionnement des cellules reproductrices et l’équilibre du système hormonal” ; telle est l’assiette idéale des couples qui se lancent dans l’aventure de la conception, selon la naturopathe Isabelle Doumenc.

Dans son dernier ouvrage “Stimuler sa fertilité, c’est parti (Ed. Jouvence)”, celle-ci dresse la liste des vitamines et minéraux dont il ne faut absolument pas manquer si l’on veut booster le pouvoir fécondant des spermatozoïdes.

Le sélénium
Présent dans la composition du sperme, il joue un rôle important dans sa maturation. On en trouve : dans les noix du Brésil (3 par jour), les algues, le poisson (variez les espèces) et les huîtres.

Le zinc
Le sperme en contient beaucoup : il active la mobilité et la vitalité des spermatozoïdes. On en trouve : dans les fruits de mer et la viande rouge mais aussi, pour les végétariens, dans les graines de citrouille, de lin, de sésame ou de chia ainsi que dans les lentilles.

Le magnésium
On sait que le magnésium nous aide à résister au stress. Ce que l’on sait moins c’est qu’il est contenu dans la sécrétion prostatique qui entre dans la composition du sperme. Il est donc primordial pour la spermatogenèse (c’est-à-dire le processus de fabrication des spermatozoïdes). On en trouve dans les céréales complètes, les légumineuses, les fruits secs et les légumes verts.

La vitamine E
Elle protège les membranes des cellules de l’oxydation et améliore la qualité du sperme. On en trouve dans l’huile de germe de blé (1 cuillerée à café par jour), les œufs, les noisettes, les amandes, le pain complet bio et les céréales complètes bio.

La co-enzyme Q10
Sans elle, nos cellules ne pourraient pas produire d’énergie : en effet, 95% de nos besoins en énergie sont transformés à l’aide de cette co-enzyme. Et sans elle, les spermatozoïdes ne pourraient pas se déplacer. On en trouve : dans les sardines, les maquereaux, les abats (rognon, foie), les noix, les amandes et les cacahuètes.

L’arginine
Cet acide aminé augmente le nombre de spermatozoïdes (ce qui n’est pas un mal car depuis 40 ans leur concentration a diminué de 50%), et favorise l’érection. On en trouve : dans les légumineuses, le sarrasin, l’avoine et le riz complet.

commentaires
Loading...