Les administrations fiscales africaines s’échangent désormais à travers une plateforme commune

Date:

« Aujourd’hui, aucune administration ne peut évoluer seule », c’est par ce constat basique qu’Essowavana Adoyi, commissaire des impôts à l’Office togolais des recettes (OTR), a introduit la nécessité de coopération entre les administrations fiscales africaines.

A la faveur de la 3e réunion consultative des autorités compétentes du Forum africain des administrations fiscales (ATAF) qui devrait se refermer ce jour dans la capitale togolaise, l’importance des échanges de renseignements à des fins fiscales a été rappelée avec force.

En effet, les administrations fiscales africaines misent sur les échanges de renseignements pour optimiser la mobilisation des recettes.

Afin de favoriser les échanges de renseignements à des fins fiscales entre pays membres de son réseau, l’ATAF a installé une plateforme que la réunion de Lomé a permis, entre autres, de revoir.

Le besoin de coopération en matière de renseignements à des fins fiscales est justifié par la nécessité pour les administrations fiscales africaines d’optimiser les recettes fiscales, dans un contexte d’accroissement sans cesse des charges des Etats, explique Essowavana Adoyi.

Plus concrètement, le partage des meilleures pratiques en matière de renseignements fiscaux et les échanges d’informations fiscales ont pour but ultime d’appliquer l’impôt prévu à toute opération imposable.

« Aucun revenu ne doit échapper à l’administration fiscale sauf s’il en est exonéré ».

Or, « si les administrations fiscales ne s’entendent pas pour échanger le maximum de renseignements fiscaux, plusieurs opérations susceptibles d’être imposées pourraient leur échapper », a indiqué le commissaire des impôts. Ce qui, à terme, devrait avoir des incidences sur leurs performances en matière de mobilisation des recettes.

source: Togofirst.com

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...