La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Taxe sur habitation:Voici les tarifs annuels selon les types d’habitations

678

L’office togolais des recettes a éclairé l’opinion sur l’instauration de taxe d’habitation au Togo. c’est à travers une conférence de presse animé au siège de l’institution ce mardi 23 juillet à Lomé.

Cette conférence de presse a été organisée conjointement en partenariat avec notamment la direction en charge de la décentralisation et l’union des communes du Togo. Elle vise selon le commissaire des impôts, ADOYI Esso, “essayer d’apporter leur contribution dans la collecte de ces taxes”.

“nous avons fait la genèse de la taxe d’habitation qui date en principe de 1998 sous le nom de « Taxe de résidence » et en 2000 elle a changé de nom pour devenir « Taxe d’habitation ». Avec la nouvelle loi qui a été instituée cette année par la direction des impôts, elle a gardé toujours ce nom”, a déclaré le commissaire des impôts, ADOYI Esso.

Voici les tarifs annuels, selon les types d’habitations.
– Concession 4 000 francs CFA par ménage,
– Appartement à une (1) pièce (studio) 2 000 francs CFA,
– Appartement à deux (2) pièces 6 000 francs CFA,
– Appartement à trois (3) pièces et plus, 9 000 francs CFA,
– Villa ou concession individuelle 30 000 francs CFA,
– Etage à un (1) niveau 40 000 francs CFA,
– Etage à deux(2) niveau 75 000 francs CFA,
– Etage à plus de deux (2) niveaux 100 000 francs CFA,
– Etage sur une superficie supérieure à 600m2 100 000.

Le payement des taxes sur habitation selon le commissaire des impôts, ne concerne pas les élèves, les étudiants, les chômeurs, les apprentis, les retraités, les infirmes et les diplomates ou consulaires de nationalité étrangère, s’ils n’exercent pas une activité génératrice de revenus.

L’idée est que la taxe d’habitation participera aux financements de nos communes issues de l’éléction locale du 30 juin passé.

C’était en présence du commissaire général par intérim de ladite institution, Philippe TCHODIE, le commissaire des impots ADOYI Esso, le secrétaire général de l’union des communes du Togo et le directeur de la décentralisation et des collectivités locales.

commentaires
Loading...