La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Fin de mission de la délégation Hollandaise de “Globale Exploration” dans plusieurs localités du Togo.

404

Une délégation hollandaise de la Fondation “Global Exploration”, hôte de l’ONG “Togo Tourisme et Développement” (TTD), a séjourné du 3 au 22 juillet au Togo où elle a participé à diverses activités de développement dans les préfectures des Lacs, de la Kéran et de la Binah, dans le cadre de la promotion des échanges Nord-Sud.

Cette visite a pour finalité de faire découvrir à 42 lycéens et à leur staff du Collège de Trevianum les réalités du pays, d’échanger avec leurs homologues togolais sur les conditions de travail à l’école et à la maison, les manières de vivre dans chaque pays.

Au cours de leur séjour, les hôtes hollandais ont découvert le canton d’Aklakou, participé aux travaux de constructions d’un bâtiment de trois salles de classe à l’EPP Groupe C, organisé divers jeux et joué au football féminin avec leurs amies du Togo, découvert les multiples facettes de la culture togolaise, participé activement à la journée de sensibilisation de la Fondation Mablé Agbodan et de Togo Tourisme et Développement sur la Promotion des métiers de l’artisanat, l’autonomisation de la Femme, entrepreneuriat des jeunes, etc. La délégation a aussi visité le centre émetteur des Allemands de Kamina détruit lors de la Première Guerre mondiale avant de mettre le cap sur le Nord du pays.

Dans la Kéran, le groupe a séjourné dans la ferme agro-écologique ASEDA, reçu la visite du ministre de l’Agriculture Bataka Koutéra en tournée dans la région, puis participé au reboisement dans le village de Soutè. Il a, en outre, offert des tables-bancs à trois écoles de la préfecture, visité les Tata Tamberma et suivi des danses Kabiyè et Lamba.

Dans la Kozah, la délégation hollandaise a découvert le parc animalier de Sarakawa, assisté à la finale des Evala à Pya, participé à l’Eco Jogging et à la rencontre de la Fondation Mablé Agbodan et de Togo Tourisme et Développement avec les artisans de la Kozah. Elle a également découvert le marché de Kétao, le village de Kémérida, frontalier avec le Bénin et offert plus d’une soixantaine de tables-bancs au lycée et à l’école primaire de la localité. Les Hollandais ont ensuite visité dans le Kloto, le village artisanal et le centre des Aveugles de Kpalimé et découvert la cascade de Womé où ils se sont baignés avant de mettre le cap sur Lomé où ils ont visité Marcelo Beach, le Village artisanal, le Palais des Congrès et la Place de l’Indépendance avant de s’envoler pour leur pays.

Le chef de la délégation, Marcel Jetten a, à l’occasion, félicité les Togolais pour leur hospitalité, la richesse de leur culture et leur joie de vivre. Il s’est dit très heureux de participer à des microprojets de développement à Aklakou, Kémérida et Kantè, une manière pour son peuple de renforcer la coopération avec le Togo. 

Le Président de l’ONG Togo Tourisme et Développement, Ekué Leopold Messan, a exprimé sa reconnaissance à Global Exploration, au Collège Trevianum, aux autorités togolaises, aux forces de sécurité et à ses partenaires (Mablé Fondation, CivicBag, EcoJogging, EcoTecLab) qui ont facilité le séjour des hôtes hollandais. Il a promis de tout faire pour le raffermissement des liens avec ses amis hollandais pour faciliter le développement des communautés au Togo. 

source: Atop

commentaires
Loading...