La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La HAAC dresse le planning de passages des partis politiques sur les Médias officiels

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a procédé ce samedi 8 juin au tirage au sort de l’ordre de passage des médias officiels dans le cadre de la campagne pour l’élection des conseillers municipaux du 30 juin prochain.

L’opération de ce tirage s’est déroulé sous le regard bienveillant de Me André Sama Botcho, huissier de justice en présence des représentants des partis et des candidats indépendants en course pour les locales dont les listes ont été validées par la cour suprême.

La nouvelle modification introduite par la HAAC donne ainsi un quitus aux partis politiques, regroupements de partis politique ou listes de candidats indépendants ayant fait acte de candidature sur au moins la moitié de 50% des 117 communes, à passer leurs messages et déclarations sur les médias officiels.

Ainsi le nombre de partis qui respectent la nouvelle disposition a été rehaussé à trois au lieu d’un seul précédemment, lorsque la loi avait prévu 75% de quota. Ces formations politiques sont : le parti union pour la république (UNIR) qui a fait acte de candidature dans 94 des 117 communes soit  82%, l’Alliance Nationale pour le changement (ANC) dans 72 des 117 soit 63% et la C14 dans 63 des 117 soit 55%.

La campagne s’ouvre le 17 juin prochain, et pendant la durée de la campagne il sera accordé aux candidats de ces trois formations politiques, 3 interventions à radio-Lomé, à radio Kara et à la Télévision togolaise. La durée d’émissions radiodiffusées ou télévisées est fixée en application des critères définis à l’article 13 du présent arrêté, à savoir 3 intervention de 5 minutes au maximum pour la publication des messages dans le quotidien national Togo-presse, et avec réservation de 3 publications d’une ½ page.

Les autres partis politiques et listes de candidats indépendants se situant en dessous de 50% sont reversés dans les médias ou radios locaux à raison de 5 ou 6 radios désignées par région, y compris la Maritime qui englobe Lomé commune Agoè-Nyivé, Golfe et les autres préfectures.

Le président de la HAAC, M. Pitalounani Télou, a rappelé que cette mission conférée à son institution pour effectuer ce tirage au sort, tire sa légitimité du code électoral, en son articles 75. Celui-ci dispose en effet que « tout candidat ou liste de candidat dispose, pour présenter son programme aux électeurs d’un accès équitable aux moyens officiels d’information et de communication dans le respect des procédures et modalités déterminées par l’instance de régulation des médias »

Le président de la HAAC a informé aux partis politiques, regroupement de partis politiques ou listes d’indépendants, plusieurs autres dispositions auxquels ils sont assujettis dans le cadre du processus de ces élections locales.

Ces dispositions sont liées notamment aux délais du dépôt des programmes des manifestations de la campagne électorale des enregistrements des messages dans les radios et télévision indiquées, de même que des textes à publier dans Togo-presse.

« La HAAC compte sur la franche collaboration des différentes formations politiques et candidats indépendants pour la bonne réussite de la couverture médiatique de la campagne électorale » a-t-il lancé.

commentaires
Loading...