Le Togo fête son 60ème anniversaire d’indépendance

Date:

Ce lundi 27 avril 2020, le Togo commémore son 60ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale.

Au Togo, malgré l’importance qu’il faut accorder à la journée, l’on n’assistera pas à des festivités habituelles en raison de la crise sanitaire due à la pandémie liée au coronavirus.

Le président de la République, Faure Gnassingbé  n’a pas décliné à la tradition républicaine. Il a rallumé la flamme de l’indépendance, symbole dit-on, de la libération du Togo du joug colonial ce dimanche à la place de l’indépendance.

« Puisse le courage et la détermination de nos devanciers nous donner la force de poursuivre la construction de notre nation. En ces moments difficiles qui ne permettent pas à nos concitoyens de célébrer et de rendre hommage à ce long parcours que nous avons connu, je voudrais en notre nom dire avec fierté que nous viendrons à bout de cette pandémie », s’est-t-il adressé à la nation togolaise sur sa page Facebook :

L’ancien chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) comme d’habitude n’a pas aussi dérogé à la tradition. Dans son message, il pense que rien ne va au Togo après 60 ans d’indépendance.

« La gouvernance et la vision des pères de l’indépendance et fondateurs de la nation togolaise sont réduites à néant pour faire place à une dictature militaire et clanique, qui s’est installée aux commandes de l’Etat et se maintient, dans la violence et la terreur, par la corruption, la fraude électorale, le pillage systématique des ressources nationales, les violations massives des droits de l’homme », a-t-il indiqué.

La tension politique était encore vive dans le pays il y a quelques jours, à cause de l’arrestation d’un acteur politique.

Agbéyomé Kodjo, le candidat de la dynamique Kpodzro arrivé 2ème selon les résultats officiels de l’élection présidentielle du 22 février dernier, a été libéré sous conditions après 72 heures passées au Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC) de la gendarmerie. Le président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) disait être le vrai vainqueur de cette élection.

En 2010, un accord politique dit historique est intervenu entre le parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple togolais (RPT), devenue, l’Union pour la République (UNIR) et l’ancien principal parti de l’opposition, l’Union des forces de changement (UFC). Cet accord n’a pas pu sauver le Togo politiquement. L’UFC a changé de fusil d’épaule mais les tensions politiques sont toujours vives au fil des années. En témoignent les événements de 2017 et 2018.

Pour rappel, c’est le 27 avril 1960 que le Togo a accédé à la souveraineté internationale. Ce jour restera marqué par un discours, celui de Sylvanus Olympio, celui qui deviendra plus tard le premier président du pays.

« Sentinelle, que dis-tu de la nuit ? La nuit est longue, le grand jour tant souhaité est enfin arrivé. Notre pays, le cher Togo, qui depuis 1884, a été successivement protectorat allemand, condominium franco-britannique, territoire sous tutelle de la France, retrouve en ce jour du 27 avril 1960, sa liberté d’antan », disait-il.

Avec GA

Dieudonné AMOUZOUVI
Dieudonné AMOUZOUVIhttp://elitedafrique.com
Journaliste. A rejoint Elite d'Afrique en 2017. S’intéresse essentiellement aux mutations sociales et politiques des sociétés africaines modernes. Passionné par les nouvelles technologies.
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...