La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Un séminaire de haut niveau sur la gestion des finances publiques à Lomé

347

Le Ministère de l’Economie et des Finances organise depuis ce jeudi 24 mai à Lomé, un séminaire de haut niveau sur le budget programme. Une rencontre organisée à l’endroit des présidents des institutions d’Etat et des secrétaires généraux des ministères sur le thème « Fonctions, Rôles et Responsabilités des Ordonnateurs ».

Ce séminaire a pour objective d’instruire les participants dans le but d’éviter toutes dérives constatées dans la gestion des finances publiques. C’est Monsieur Mongo Kpessou-Aharh, qui a présidé les travaux, représentant du ministre en charge de l’Economie et des Finances, Sani Yaya

« Tous ces éléments nouveaux seront abordés par l’expert principal du cabinet consultant ICDI qui a formé et appuyé depuis 2013 les différentes équipes des institutions et des ministères dans les travaux d’élaboration du budget programme » a précisé Mongo Kpessou-Aharh.

Le budget programme ou Document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses (DPPD) est un document qui précise comment les moyens sollicités par chaque organe ou institution doivent être utilisés pour l’atteinte des objectifs fixés.

Pour M. Kpessou-Aharh « à ce jour, tous les ministères et la plupart des institutions de l’État ont élaboré leur budget programme ou DPPD. Ces documents seront présentés aux députés pour information au titre de la gestion 2019 ».

Pour la réussite de cette rencontre, il a invité les participants à faire preuve d’une grande responsabilité pour s’approprier cette nouvelle démarche budgétaire orientée vers la gestion axée sur la performance.

Le document de programmation pluriannuelle des dépenses (DPPD) est l’une des principes de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) qui instaure le principe de la gestion axée sur les résultats dans les huit (8) Etats membres et exige que le budget des Etats membres soit présenté sous forme de budget programme d’ici le 1er janvier 2019.

commentaires
Loading...