La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Zoom sur Ghislain Awaga, le lauréat du buzz de la semaine

374

La vidéo a fait fureur sur la toile, les commentaires n’ont pas manqué et l’encre a coulé. Pour ceux qui l’aurait raté, la vidéo présentait un jeune couple qui venait à l’instant même de se fiancer, avec comme invité surprise le jeune Prince Dadj togolais, Santrinos Raphaël. Les néo fiancés ont battu le record du plus long baiser public au Togo.

Se payer les services d’un artiste pour demander la main de sa future femme, ce n’est pas donné à tout le monde. C’est un privilège que peuvent s’offrir les hommes qui comptent des milliards.

Les milliards pour le jeune fiancé de la vidéo Ghislain Awaga, n’ont plus aucun secret. Le “young richman” préssenti au classement Forbes 2020 serait assis sur une fortune s’élevant à 7,59 milliards de FCFA. De quoi faire des “folies” par amour.

Sa fortune n’est pas tombée du ciel. C’est un long périple pour lequel il lui a fallu s’armer d’un courage et d’une audace surdimensionnée pour se lancer en territoire inconnu : le trading (achat et vente d’actions sur les marchés financiers).

Baccalauréat en poche à l’âge de 16 ans, le jeune Ghislain s’est orienté vers l’enseignement. Son diplôme de l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) de Notsé en poche, il débute sa carrière d’enseignant à l’école primaire.

Quelques années ont suffit pour qu’il se rende compte qu’il aspirait à mieux. Le trading, un tableau sur lequel il ne distinguait auparavant pas A à côté de B, lui a semblé le chemin le mieux adapté pour le mener vers la réussite escomptée.

A 20 ans, il partit emprunter un (1) million dans une banque de Lomé. Avec ce fond, il investit la moitié dans les échanges boursiers et l’autre moitié a servi à la création de G & F Corporation, une petite entreprise qui offre des services multiples dont le développement d’applications.

Deux ans après, son investissement a commencé par porter des fruits. De 500.000 francs, il en est aujourd’hui à presque 8 milliards de FCFA, ce qui fait de lui le plus jeune riche du Togo.

Son amour pour la transmission du savoir l’a poussé à la création de Ghian Vision une école qui forme particulièrement les jeunes étudiants au Trading dans son pays. Ainsi espère-t-il montrer le chemin du succès à ses jeunes compatriotes.

Très discret, il n’est pas très connu du grand public. N’eut été cette vidéo buzz qui l’a révélé à beaucoup de personnes, ses admirateurs se limitaient à ses proches, connaissances et un cercle restreint de personnes dont les banquiers et quelques hommes d’affaires à qui il ne manque pas de prodiguer des conseils sur le trading.

Un homme avisé a déclaré, « il ne sert à rien de commencer et de ne pas continuer» alors bonne continuation à ce jeune à la fois dans son couple et dans ses affaires.

commentaires
Loading...