La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La boutique de Mablé Agbodan officiellement lancée

268

Le Togo dispose désormais d’une boutique destinée aux articles de l’art et de l’artisanat. Une oeuvre du togolaise, Mablé Agbodan, architecte d’intérieur de formation, designer et Fondatrice des Métiers d’Art et d’Artisanat. Ce joyau a te officiellement lancé lundi à Lomé en présence de Mm victoire Tomegah-Dogbe, Ministre en charge de l’artisanat et de plusieurs représentation administratives et gouvernementales.

Située sur l’avenue de la paix, face à la clôture de la direction de la SOTRAL, en allant vers l’aéroport ou vers mèche Amina, la boutique Mablé Agbodan offre des produits réalisés au club des Métiers d’art et d’artisanat du Togo dont la marque déposée est Mablé Agbodan. On y trouve des robes de chambre brodée à la main, des tissus d’ameublement traditionnels, des meubles en bois recyclés, des chaussures et des pochettes. C’est des variétés d’accessoires de mode et de maison réalisée avec grands soins par nos artisans qualifiés.

Mablé Agbodan dans sa boutique
Mablé Agbodan dans sa boutique

A cette cérémonie de lancement, une collection de costumes 100% coton, mieux adaptée à nos climats chauds, a été exposée dans la boutique.

Par ailleurs une sélection de tissus fait notamment au Mali et au Ghana offre un aperçu rapide de la création textile de la sous-région ouest africaine.

« Cette boutique permet à la population togolaise ou au monde extérieur, de découvrir ce qui se fait au centre des métiers et de l’artisanat. C’est une manière de donner un cachet à l’artisanat africain, encourager nos frères et sœurs à consommer localement, afin de permettre à nos artisans d’avoir de ressources et de débouchées » a expliqué Madame Mablé Agbodan, la promotrice de cette boutique et créatrice de cette la fondation Mablé Agbodan.

Visite de la boutique par madame le ministre
Visite de la boutique par madame le ministre Mm victoire Tomegah–Dogbe

Le ministre de l’artisanat, présente à la cérémonie, madame Tomegah-Dogbe se dit très fière de voir « tous ces produits made Mablé qui font la fierté de notre cher pays le Togo, et invite par la même occasion « les jeunes togolaises et togolais à lui emboiter les pas ».

Dynamique et battable qu’elle est, cette dame de cœur et de plusieurs casquettes ne pense s’arrêter là. Elle travaille sur des projets dont la vocation est d’impacter le monde à la conscientisation et à la protection de son environnement. Dans ce sens elle lance bientôt un projet d’envergure africaine : La semaine africaine de Développement durable dénommé « La semaine verte Africaine ».

Il s’agit d’une semaine d’atelier et de discussion dédiée à trouver des solutions écologiques adaptées aux réalités du continent africain.

Les articles de la boutique
Les articles de la boutique

 Étaient également présente à cette cérémonie des personnalités présidentielles et des hauts cadres de notre pays ; des personnalités au rang duquel on note la présence du coordonnateur résident du système des Nations Unies au Togo, Patrick Daté Tévi-Benissan (secrétaire général de la présidence), Affoh Atcha-Dedji (Directeur Général de Togocom) et le colonel Dokisime Gnama Latta (Directeur de la société Aéroportuaire de Lomé Tokoin SALT) et de plusieurs amoureux des arts et de l’Artisanat.

commentaires
Loading...