La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Fin de l’édition 2019 des centres aérés de vacances utiles et citoyennes

177

L’édition 2019 du programme des Vacances utiles et citoyennes a pris fin ce mardi 27 août à Lomé. Organisée par le ministère du développement à la base de l’artisanat et de la jeunesse à l’endroit des jeunes et adolescents de Togblécopé et d’Amadahomé, cette édition spéciale a pris fin par une cérémonie de clôture en présence d’éminentes personnalités notamment le ministre de développement à la base, Tomegah victoire Dogbé, le préfet d’Agoe, Awate Odabalo et le président de la délégation spéciale.

Débutés le 12 août, ces centres aérés ont permis aux participants d’être formés dans différents domaines notamment le pelage, la sérigraphie, l’art culinaire, la décoration des chaussures, le dessin d’art, l’informatique.

Au-delà de ces formations pratiques à l’endroit de ces jeunes et adolescents, ces centres aérés ont été également meublés des activités socioculturelles et des causeries éducatives portant sur les valeurs citoyennes, ce qui a bien évidemment permis   ces jeunes de faire des prestations magnifiques. Emue par ces différentes prestations, le ministre du développement à la base, Victoire Tomégah s’est réjouie en laçant à l’endroit des jeunes « vous êtes formidables ».

Allant dans le même sens que madame le ministre, le président de la délégation spéciale d’Agoe et du golfe, monsieur Aboka s’est dit fier de ces extraordinaires prestations des jeunes qui selon lui n’ont rien à voir avec une formation de deux semaines. « Je remercie madame le ministre pour cette initiative. Les prestations de ces jeunes dépassent une formation de deux semaines ».  

L'exposition des articles fabriqués lors des centres aérés
L’exposition des articles fabriqués lors des centres aérés

Le préfet d’Agoe, Awate Odabalo quant à lui a invité les jeunes à cultiver les valeurs civiques, citoyennes et de paix autour d’eux afin que les valeurs de paix et développement que le chef de l’Etat prône soit une réussite.

Les centres aérés permettent selon les propos du ministre, favoriser l’acquisition par les jeunes, des aptitudes nécessaires pour favoriser leur insertion sociale, culturelles et économique.

Cette année près de 1500 jeunes et adolescents ont été enregistré sur l’ensemble des centres aérés. Occasion qui a permis d’expérimenter à la fois l’esprit d’équipe et le sens de la responsabilité collective au travers des diverses activités socioéducatives et l’apprentissage de petits métiers dans les différents ateliers organisés.

Des lots de fournitures
Des lots de fournitures

« L’enthousiasme observé autour des activités et la pleine satisfaction exprimée par les participants, nous poussent à davantage d’effort pour non seulement pérenniser l’organisation des centres aérés mais aussi et surtout pour parvenir à les étendre à un maximum de quartiers et de localités à Lomé et à l’intérieure de notre pays » a constaté Madame le Ministre.

Le ministre offre des kits scolaires aux participants
Le ministre offre des kits scolaires aux participants

Les centres aérés, à part les activités socioculturelles ont été également meublé par des causeries éducatives portant sur la prévention des IST-VIH/SIDA et des grossesses précoces, les méfaits de la drogue et des conduites additives et la promotion des valeurs civiques et citoyennes.

A la fin tous les participants ont reçu des kits scolaires, histoire pour le gouvernement d’aider les parents à mieux démarrer la rentrée scolaire à leurs enfants.      

commentaires
Loading...