La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les artistes peintres, dessinateurs, designers ont désormais une fédération

340

Les artistes peintres, dessinateurs, designers, photographes, décorateurs, sculpteurs, performeurs, installateurs et vidéastes ont désormais une fédération dénommée Fédération Nationale des Associations Professionnelles des Arts Visuels du Togo (Fenapav-Togo). Ils ont officiellement lancé leurs activités à travers une Assemblée Générale constitutive ce 14 août à Lomé.

Les arts plastiques et les arts graphiques constituent aujourd’hui le socle de toutes les formes d’expression en arts visuels dans notre pays. Ils se sont constitués en associations professionnelle pour améliorer leurs conditions de travail et de vie.

À la base, cette fédération est composée de l’APEP, Cercle d’Art Contemporain, GAZO’ART et KALI et au fur et à mesure d’autres associations s’ajoutent. Aujourd’hui la fédération compte une trentaine d’associations sur le plan national.

Elle est née dans le but d’œuvrer ensemble à l’amélioration qualitative des conditions individuelles et collectives de vie et de travail par la recherche d’une synergie interactive entre tous les acteurs engagés dans le développement et vise à aider à l’épanouissement de la vie associative dans le domaine des arts visuels ainsi qu’à l’émergence de nouveaux talents. Elle vise également à œuvrer à la défense des droits d’auteur et droit voisins des créateurs professionnels, d’être l’interlocuteur des associations des professionnels des arts visuels auprès de toutes les institutions nationales et internationales de promotion des arts visuels.

Aussi, elle vise à soutenir et promouvoir au mieux, la création et les activités liées à la professionnalisation des arts visuels, susciter par des actions de sensibilisation l’intérêt du public à la consommation des produits locaux du secteur des arts visuels, inciter et de participer à l’élaboration de textes d’application des dispositions de la Charte culturelle du Togo et les statuts d’artistes visant à promouvoir le secteur des arts visuels, soutenir et contribuer à l’organisation des manifestations culturelles qui œuvrent à la promotion des Arts visuels au Togo.

« À travers cette fédération, nous tenons ensemble entre nos mains tous les atouts qui feront et qui font le rayonnement de notre qualité d’artiste. Pour cela, nous ne céderons sur rien des engagements pris vis-à-vis des artistes et du ministère en charge de la culture. Tout ce qui concourt à la vigueur de l’artiste et à sa prospérité sera mis en œuvre » a relevé le président Alihonou.

Il faut préciser que la Fenapav-togo est représentée dans chaque région par un bureau régional.

commentaires
Loading...