La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Éric MC sort un livre sur l’histoire du Hip Hop togolais

37

Aujourd’hui il existe beaucoup d’artistes qui ont embrassé le Hip Hop au Togo. Bien que ce genre musical fait désormais partie des styles musicaux prisés des togolais, celui-ci a longuement évolué avant de connaître ce succès.

Vous vous êtes déjà demandés quelle est l’histoire du Hip Hop togolais ? Comment est née ce genre musical d’origine américaine au Togo, et quelle a été son évolution ?

Les réponses à toutes ces questions sont aujourd’hui inscrites dans un livre sorti par l’artiste rappeur togolais Éric MC. L’œuvre est éditée par les éditions Awoudy et a été dédicacée ce samedi 9 avril à Lomé.

En effet, l’artiste togolais Mensah Yaovi Eric alias The black Niga, passe de la musique à la littérature. A 56 ans, le “Père du Hip-hop togolais devient l’auteur d’une ouvrage intitulée « Eric MC, le vieux Père et la révolution du Hip-Hop au Togo ». Le livre parle de la naissance du Hip-hop togolais, de son évolution et de son impact au Togo. Mais bien aussi des combats qu’ont dû mener Éric MC et ses confrères pour faire assoir le hip-hop au Togo.

Le livre évoque en outre le comportement qu’a adopté le peuple togolais à l’égard du Rap et le boycott dont a été victime les chansons d’Eric MC en raison de son engagement politique.

L’artiste togolais dorénavant auteur, rappelle que le Rap signifie Révolution d’Alterner la Population et que le rôle premier de ce style musical est de corriger les maux de la société. Mais « faire du Hip Hop engagé au 228 est une peine passible de boycott de tout genre », souligne-t-il.

Selon Eric MC, le document devrait à la base, ne dénoncer que la censure dans les médias de ses œuvres acoustiques sorties il y a 17 ans. Sauf qu’au final, il a fini par relater l’histoire du Hip-hop et du combat qu’il a mené pour le faire accepter au Togo.

Il s’agit là d’une partie de l’histoire du Togo qui se retrouve gravée dans l’ouvrage « Eric MC, le vieux Père et la révolution du Hip-Hop au Togo ». C’est un fait qui réjouit beaucoup la maison d’édition Awoudy.

« Il est bien que quand nous vivons, nous laissions des traces de nos histoires pour les générations futures. Et notre histoire ne peut être écrite fidèlement que par nous-même. Avec cet ouvrage de l’artiste Eric MC, c’est une partie de l’histoire togolaise qui est écrite. Les générations futures sauront comment le Hip-Hop est né au Togo. Une très bonne chose », a déclaré avec joie Mawuse HEKA, Directeur de la maison d’édition Awoudy.

Le document est déjà disponible dans les bibliothèques.

commentaires
Loading...