La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’UNATO fête ces 6 ans dans la gaieté et la convivialité à Tohoun

312

Le 6ème anniversaire de l’Union des Natifs de Tohoun (UNATO) de la préfecture du Moyen Mono a été marquée par un dépistage et une vaccination contre l’hépatite B, une caravane, des conférences et un festival de danse folklorique remporté par le groupe « Azélé Gakpo » de Kpoyizouhoué suivi de réjouissances populaires en présence des chefs traditionnels dont le chef canton de Tohoun Togbui Davi Adjavivi XI, du 2 au 4 août dernier.

 
Une occasion pour les fils et filles natifs de la localité de se retrouver pour renforcer l’union et l’entente, proposer des solutions aux problèmes d’assainissement, de lutte contre la pauvreté, du développement de entrepreneuriat agricole, de la santé sexuelle chez les adolescents, puis faire des recommandations sur l’exécution des projets de développement et identifier les forces des activités culturelles dans la localité.


Placées sous le slogan « Mobilisons-nous pour le développement de notre préfecture», la célébration a permis à Senou léonard Komi, conseiller de U. Na. To, l’acteur en développement Komi Attiogbé Agbokanzo et l’entrepreneur agricole Marcel Akakpo de faire la lumière sur U. Na. To et son importance pour les fils et filles de Tohoun, sur la pauvreté et ensuite outillé les populations sur l’entrepreneuriat agricole en milieu rural.


Selon, Komi Attiogbé Agbokanzo, seul le travail libère de la pauvreté. Elle est loin d’être une malédiction. Il s’agit d’une détermination de chacun à se battre pour ses objectifs, ses attentes et la réalisation de soi. Il a demandé à la population de s’auto évaluer, capitaliser ses acquis et prévoir son avenir. 
Pour M. Marcel Akakpo, le développement de l’entrepreneuriat agricole est une initiative de création et de gestion des impacts environnementaux et socioéconomiques qui sont en adéquation avec les productions agricoles. Il a invité les producteurs à produire des denrées pour la survie de la population. 

Le 6eme anniversaire de l'UNATO à Tohoun
Le 6eme anniversaire de l’UNATO à Tohoun


Des opérations « Tohoun propre » et un match de football opposant l’équipe Union des Natifs de Tohoun (U. Na. To) à Fc lumière de Glei ont agrémenté la fête. Le duel est soldé par 5 buts à 2 en faveur de Fc lumière de Glei. 
Le chef canton de Tohoun Togbui Davi Adjavivi XI s’est réjoui de la circonstance et a encouragé l’Union des Natifs de Tohoun (UNATO) à poursuivre cette initiative qui sème la convivialité, la paix et le développement participatif dans la préfecture.

 
Le président de l’Union des Natifs de Tohoun (U. Na. To), Ameandan-Djato Samuel et le conseiller de l’association Senou Léonard Komi ont remercié les autorités administratives et les chefs traditionnels pour leur soutien et appui multiformes. 


L’Union des Natifs de Tohoun (U. Na. To), crée en 2013, se veut un creuset national apolitique des fils et filles de Tohoun.

source: ATOP

commentaires
Loading...