La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La saison 2023-2024 est bonne pour la filière cotonnière avec une production de 70 000 tonnes 

La saison est bonne pour la filière cotonnière au Togo. Elle redevient performante après deux années consécutives de rendement en-deçà des attentes. La Nouvelle société cotonnière (NSCT) indique que pour le compte de la campagne 2023-2024, la production s’évalue 70 000 tonnes.

Les chiffres, dévoilés à l’orée de la nouvelle saison de commercialisation, révèlent une hausse de 50% par rapport aux 46 500 tonnes récoltées lors de la précédente campagne.

« Cette volution est le fruit des efforts conjugués des cotonculteurs, des techniciens dans leur ensemble, mais aussi des évolutions structurelles et technologiques sur le terrain », a déclaré Martin Drevon, directeur de la NSCT.

En effet, la production de l’or blanc au Togo a été surtout marquée par une augmentation substantielle de la superficie exploitée. Ainsi, l’on est passé de 66 017 hectares et un rendement de 705 kg/ha en 2022, à près de 79 200 hectares exploités, pour un rendement de 815 kg/ha.

A cela, se sont ajoutées des actions de remobilisation des différents acteurs de la filière, et d’une meilleure maîtrise des risques liés aux aléas climatiques.

Il est à rappeler que pour le compte de la nouvelle campagne de commercialisation, les prix ont été fixés à 300 FCFA le kilogramme.

commentaires
Loading...