La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La ZAAP Pya reçoit la visite du Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé

36

Mme le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé a effectué des visites de terrain ce mardi 27 juillet 2021 dans la préfecture de la Kozah. Elle a visité la Zone d’aménagement agricole planifiée (ZAAP) de Pya.

Cette visite a permis à la délégation gouvernementale, de toucher de visu ce qui y est fait. La cheffe du gouvernement a rassuré les responsables de ZAAP en les félicitant: ”Nous sommes venus pour vous écouter, voir ce que vous faites, vous féliciter, vous encourager et repartir d’ici avec cette belle expérience que vous êtes en train de faire ici à Pya. Vous avez fait le choix d’entreprendre et nous sommes là pour vous accompagner. Nous voulons vraiment que demain, vous puissiez être les champions des ZAAP”.


La ZAAP Pya qui s’étend sur une superficie de 107 ha, a été créée en 2017. Trois principales spéculations sont produites notamment, le maïs, le soja et le riz selon un plan cultural suivi par des techniciens du ministère en charge de l’agriculture.

 

Selon Mme Matchanbo Mazalo, présidente de la ZAAP Pya “Le gouvernement nous a beaucoup aidé. Nous avons les tracteurs qui nous labourent les terres, c’est grâce à l’appui du gouvernement. Le magasin de stockage, les logements, les bureaux, l’aire de séchage des produits, c’est grâce au gouvernement togolais. Il y a un grand changement dans notre vie, tout le monde mange à sa faim, nous arrivons à scolariser très bien nos enfants. Les femmes qui n’arrivaient même pas à faire quelque chose ont aujourd’hui quelque chose en main”.

Le gouvernement compte poursuivre le programme d’aménagement des terres agricoles pour l’autonomisation des populations en particulier les femmes rurales.

commentaires
Loading...