La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Togo : l’ex-ministre Koutéra Bataka a soutenu sa thèse de doctorat avec brio

49

Koutéra Bataka, l’ancien ministre de l’agriculture dans le gouvernement de Komi Sélom Klassou, est depuis ce vendredi 23 avril 2021 docteur. Il vient de soutenir à l’Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES–RDEC) de Lomé avec mention « très honorable » sa thèse de doctorat unique sur la relance de la filière avicole.

Selon nos confrères agridigitale, l’impétrant a dans un document volumineux de 352 pages présenté les résultats de ses travaux issus des enquêtes de terrain. Devant le jury, Bataka n’a pas passé sous silence l’insuffisance de la production locale avicole face à la demande sans cesse croissance

« Le pays importe 68%, soit 56.000 tonnes de poulets annuellement. Le paradoxe est que le peu de quantité localement produite est aussi difficilement écoulée sur le marché », relève –t-il.

Et, alors que cette filière avicole représente une grande opportunité du fait du fort usage qui est fait dans les rites culturels au Togo, il « est donc possible de développer notre économie à partir de la mise en œuvre d’un ensemble d’instruments et de politiques pour le développement agricole », propose-t-il.

De ce fait, il suggère une organisation des acteurs de la filière, notamment par la création des clusters pour dit-il « faciliter l’accès aux intrants et aux financements ».

Ex-secrétaire du ministère de l’agriculture avant d’être nommé ministre en janvier 2019, Bataka fut également coordonnateur du mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) et a été expert au Millénium Challenge Account, suivi-évaluateur sur le projet d’appui au secteur agricole (PASA), notamment.

commentaires
Loading...