La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Vabhekos, l’usine qui vous fournit du riz local inaugurée

181

 Le Togo dispose désormais d’une usine moderne de production du riz blanc appelée Vabhekos. L’inauguration de ce joyau a été effective ce jeudi 10 décembre à Apessito dans la commune de zio 2, à quelques kilomètres de la ville de Lomé. 


Dénommée « riz la paix » ce riz disponible en brisure, en couscous et long grain naturellement parfumé de 1 Kilo, 5 kilo et de 25 kilo vient pour soulager les Togolais dans la recherche et le désir de consommer des produits locaux.

coupure du ruban
coupure du ruban


L’inauguration de cette usine de production est pour les initiateurs une opportunité qui permet de fournir du riz en qualité et en quantité suffisante à la population togolaise afin de lui permettre de ne pas dépendre de l’extérieur.


Cette unité de production gérée par la société Vabhekos, qui emploie plus de 57 personnes, comprend des machines modernes de traitement, d’égrugeage et de mi en sac du riz provenant de la production de la culture du riz de la vallée de Zio. 


Pour le Directeur Général de Vabhekos, Kossivi Ametana «Vabhekos fait la production, la transformation et la commercialisation du riz local. J’ai un contrat avec les producteurs appuyés par le système MIFA qui finance et après, j’achète leur produit. Notre riz est différent des autres riz à cause de sa qualité provenant uniquement de la vallée de Zio. Il est produit dans la vallée de zio et le produit fini est amené à notre usine où il est transformé ».

La mise en place aujourd’hui de cette unité de production a été possible grâce à l’apport depuis 2017 de MIFA qui l’accompagne à cause du dynamisme que démontre le premier responsable de la société Vabrhekos.

La production est en chaine
La production est en chaine

 
« Monsieur Kossivi faisait partie des 300 producteurs qui travaillent sur l’espace et ils sont arrivés au niveau de MIFA pour avoir de financement (…) et il fait partie des meilleurs qui ont véritablement travaillé et remboursé à temps réel leur position. C’est un monsieur très dynamique et plein d’initiative, un rêveur qui l’a conduit vers la réalité. C’est un promoteur plein de d’innovation et le MIFA s’est porté garant de l’accompagner, de l’accompagner de son étape de producteur vers un autre étape plus supérieur qui est la transformation et la commercialisation » a témoigné Rachide Darago, responsable projet à MIFA, représentant du DG de MIFA.


Cette unité de production est opérationnelle grâce à l’accompagnement technique du groupe de MIFA, qui a permis à la société Vabhekos de pouvoir sortir un projet bancable et capable d’attirer l’attention des institutions financières dont l’accompagnement de l’Orabank avec un crédit de prêt de 106 millions de Fcfa.


La mise en place de cette usine permettra de transformer jusqu’à 1,5 tonnes de riz par heure pour un rendement de plus d’une tonne de riz blanc et aussi pouvoir aider plus de 3 000 producteurs du périmètre rizicole de Kovié à pouvoir produire et créer plus d’emploi et ainsi améliorer leur condition de vie. « Avec ce joyau, nous pouvons donner plus au producteur qui sont sur le stade de production, de leur donner plus de travail, d’emploi et avec cette usine les producteurs auront du débouché » a relevé Rachide Darago tout en exhortant le directeur de Vabhekos à plus faire du sérieux pour véritablement répondre aux engagements pris puisse être respecté.


Un défi est donc lancé pour que le riz Vabhekos puisse être disponible et accessible à Lomé comme à l’intérieur du pays et voir au-delà des frontières. 

Le riz la paix en sac de 1kg, 5kg et 25kg
Le riz la paix en sac de 1kg, 5kg et 25kg


Vabhekos est une société agricole spécialisée dans la production et la commercialisation du riz et mise sur le développement général d’une agriculture qui nourrit son homme, le développement et la valorisation de la culture du riz, la création d’emploi et permet de stopper l’exode rural des jeunes. 

commentaires
Loading...