La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

14 secteurs d’accélération économique identifiés par le livre blanc de l’AGET

104

L’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET) a procédé à la publication de l’édition 2020 de son Livre Blanc. L’événement s’est déroulé ce jeudi 10 décembre à Lomé, écrit « flambeau des démocrates »      

C’est un livre qui fait, dans un premier temps, une analyse diagnostique de l’environnement économique du Togo et dans un second temps, des recommandations axées essentiellement sur l’investissement et l’innovation, précise le confrère.

« Avant, nous faisions un diagnostic macro de l’environnement et nous soumettions des recommandations… Pour l’édition 2020 nous avons changé de format pour adopter une analyse sectorielle en focalisant les secteurs qui nous semblent les plus pertinents et les plus importants pour porter une croissance soutenue et accélérée », a précisé Jonas Daou, Président de l’AGET au confrère.

En lien avec le contexte, M. Daou a fait observer que la COVID n’est pas seulement une pandémie, mais aussi une révolution pour les milieux d’affaires et qui poussera les entreprises à repenser leurs stratégies d’investissements. « Ce livre, décrit le ministre Rose Mivedor, en charge des Investissements, est non seulement une démarche intellectuelle, mais se veut surtout un baromètre, mieux un guide pour mieux réorienter les futurs investissements du gouvernement ».

Mme Mivedora a félicité l’AGET pour sa collaboration et ses multiples apports, et a renouvelé l’engagement du gouvernement à accompagner, au mieux, le secteur privé en vue d’en faire, le socle du PND.

Le confrère relève que c’est grâce à l’analyse diagnostique de l’AGET qui a permis d’identifier 14 secteurs d’accélération de l’économie au Togo dont l’agro-industrie, de l’industrie des services, le Port, Logistiques et Transports, et Tourisme.

Pour rappel, l’AGET, avec ses 1000 milliards FCFA de chiffres d’affaires et ses 11.000 emplois créés, participe à 25% du budget national.

Après 2008, 2010, 2015 et 2020, la prochaine publication du Livre Blanc de l’AGET est prévue pour 2024.

commentaires
Loading...