La cinquième conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA5) s’est ouverte au Qatar ce 5 mars 2023 et prendra fin le 9 mars 2023 prochain et réunit chefs d’État et de gouvernement.
Pour le compte du Togo, c’est le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé qui prend part aux travaux.
A l’ouverture de la rencontre, la cheffe du gouvernement, a prononcé au nom du président de la République Faure Gnassingbé, l’allocution du Togo. Dans son intervention, elle a rappelé les « ambitions d’innover et d’être plus agile pour faire face aux crises et accélérer le développement inclusif et durable ».
En marge des travaux, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a échangé avec Mme Rabab Fatima, Haut-Représentant des Nations-Unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement, sur la transformation structurelle des économies, et sur la mise en œuvre du plan d’action de Doha.
Mme le Premier ministre a remercié l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani pour la qualité de l’accueil et la parfaite organisation du sommet. Elle a réitéré l’engagement du Togo à poursuivre ses actions pour un développement harmonieux du pays à travers l’inclusion socioéconomique.
« Mon pays le Togo se réjouit de la tenue de cette conférence car, elle arrive à un moment charnière pour nos pays qui sont confrontés à de multiples crises: crise sanitaire, économique, climatique et sécuritaire. Ces crises qui déstabilisent nos pays. Je voudrais vous inviter à vous mobiliser pour mener des actions encore plus fortes pour accélérer l’impact de nos résultats. Et c’est ce que notre pays, le Togo a compris. À travers notre feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui se focalise surtout sur l’inclusion sous toutes ses dimensions avec comme projet phare l’identification biométrique, le registre des personnes et des ménages, et l’assurance maladie. », a déclaré Mme le Premier ministre dans son allocution.
A l’issue des discussions, il a été convenu de rester mobilisés pour plus de croissance et de prospérité partagée.
Il faut noter que les 46 pays les moins avancés du monde dont le Togo prennent part à cet événement de haut niveau.