L’Assemblée nationale constate l’avancement des travaux de construction du Grand Marché de Lomé
Le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, accompagné d’une délégation de députés, a visité le 25 juillet 2024 le chantier de construction du bâtiment principal du Grand Marché de Lomé (Adawlato). Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée d’échanges des députés avec les populations des différentes préfectures du Togo.
L’objectif de cette visite est de renforcer la proximité avec les populations et de recueillir leurs attentes réelles. Après avoir écouté les explications de l’entreprise Porteo BTP, chargée des travaux, le président de l’Assemblée nationale a exhorté le maître d’ouvrage à accélérer le plan d’exécution tout en veillant à livrer une infrastructure marchande moderne au bénéfice des commerçants du Grand Marché de Lomé.
« Dans son discours de clôture de la première session ordinaire de l’année 2024, le président de l’Assemblée nationale demandait aux députés de rester attentifs aux préoccupations de la population. C’est dans cette optique que nous avons accompagné le président de l’Assemblée nationale cet après-midi pour constater l’état d’avancement des travaux de construction du bâtiment central du Grand Marché de Lomé. Nous avons écouté les responsables de l’entreprise en charge des travaux et nous nous sommes assurés que tous les aspects ont été pris en compte, car la nouvelle dynamique nous impose d’être plus proches du peuple », a déclaré Mémounatou Ibrahima, députée à l’Assemblée nationale.
Les représentantes des femmes du marché ont exprimé leur reconnaissance au président de la République, M. Faure Essozimna Gnassingbé, pour la rapidité des travaux et leur impatience d’intégrer le nouveau bâtiment.
« À l’endroit de nos sœurs et mamans du Grand Marché, nous leur disons de rester confiantes car nous les représentons à l’Assemblée nationale. Nous ferons tout pour suivre les travaux jusqu’à leur terme afin qu’elles puissent jouir de ce joyau dans les plus brefs délais », a ajouté Mémounatou Ibrahima.
L’entreprise Sara Consult, en charge du contrôle du chantier, a rassuré : « Les gros œuvres sont totalement achevés, les travaux de protection incendie et les réservations également. Il reste les équipements terminaux. Les bâches à eau, l’électricité et l’approvisionnement des ascenseurs sont déjà réalisés. Le transformateur électrique est déjà approvisionné. Des travaux additionnels ont été réalisés en concertation avec l’Établissement public autonome des marchés (Epam), le maître d’ouvrage, et les bénéficiaires. Il reste les travaux des portes, d’électricité, les appareillages de protection incendie, le complément des pompes, la toile sous forme de parasol qui servira de toit, et d’autres éléments à valider avec le maître d’ouvrage », a expliqué Amoudji Komlan, représentant de l’entreprise chargée du contrôle du chantier.
La réalisation de cette infrastructure marchande moderne traduit l’engagement du président de la République, M. Faure Essozimna Gnassingbé, à promouvoir l’autonomisation économique des femmes en leur offrant un cadre propice aux activités commerciales, contribuant ainsi à la résilience de l’économie togolaise.