Un atelier est ouvert ce mardi en vue de planifier les activités du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGol), sur les 12 prochains mois.
Ce Programme, lancé officiellement en Juillet 2017 pour une durée de quatre ans, a permis, en deux ans de mise en œuvre, de renforcer les capacités de l’administration communale dans tous les cantons que compte le Togo.
Le directeur de la décentralisation, Pally Essossinam a salué les résultats obtenus par le biais de ce programme financé par l’Union Européenne et le ministère fédéral allemand de la coopération (GIZ) à hauteur de 16 milliards FCFA.
« Les appuis apportés par la coopération allemande et l’UE ont permis au Togo d’améliorer et de renforcer le cadre institutionnel et juridique à travers tout le pays », a indiqué le responsable. Et de poursuivre : « leur intervention dans les 394 cantons a été réellement bénéfique pour le Togo ».
Le représentant de la GIZ au Togo a pour sa part rappelé le rôle de son institution dans ce programme. « Ce que fait la GIZ, c’est le développement des capacités, pas seulement la formation d’un individu, mais le renforcement de tout un système démocratique », a précisé Markus Wagner.
Rappelons que les élections locales du 30 juin prochain constituent la première étape du processus de décentralisation, amorcé par le gouvernement.