La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Contact Elite vertical

Des chèques et de kits pour une meilleure insertion socioprofessionnelle

4

La ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a procédé à la remise de chèques à 12 Associations  de jeunes, lauréates du concours de projets initiés dans le cadre de la Journée Internationale de la Jeunesse célébrée le 12 Août passé et couplée avec la remise de kits à des jeunes artisans formés dans les centres mis en places par le ministère en présence du représentant résident de l’UNFPA ce 16 Octobre dans le centre des jeunes d’Avedji à Lomé.

Ils sont des femmes et hommes issus des associations qui ont reçu des chèques qui varie de 437.000 et 500.000 FCFA et qui correspondent aux besoins de financement exprimé par chacune des associations sur une enveloppe totale de 6.000.000 octroyée qui va permettre d’encourager et valoriser l’engagement des jeunes au sein des associations.

« Une jeunesse qui se responsabilise et joue le rôle qui est du sien a sa place dans l’édification des actions de développement de son pays. C’est dans cette logique que nous organisons ces événements pour leur permettre  de pleinement exploité leur potentialité afin que ces jeunes jouent pleinement à leur rôle mais également de permettre à ces jeunes de réussir leur insertion professionnelle et c’est dans cette logique que nous organisons c’est activités pour promouvoir la vie associative et aussi l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. C’est un appui d’un montant de 6 millions de FCFA et c’est grâce à l’appui de grande qualité de l’UNFPA que nous avons puis primé ces associations. Le gouvernement Togolais reconnait le rôle capital de ces associations dans le développement social, la promotion de la citoyenneté, la culture de la paix. Nous voulons promouvoir l’éclosion des mouvements et associations pour leur engagement socio-éducatif » a martelé madame Victoire Tomegah Dogbé, le ministre du développement à la base.

Ces associations ont été retenues à l’issue d’un processus d’évaluation prenant en compte des critères tels que la cohérence de leurs projets avec le domaine retenus, le réalisme, l’approche et la méthodologie de la mise en œuvre et l’esprit d’innovation.

La remise de chèque de ce jour est la 5ème  édition de ce cours de projet qui vise à soutenir l’action des jeunes regroupés en association pour la mise en œuvre de projets qui vont permettre d’impacter les jeunes eux-mêmes, sur la vie des populations et sur l’environnement.

Precisons que depuis 2014 à ce jour plus de 30 millions de FCFA que l’UNFPA a mis à la disposition du gouvernement Togolais pour soutenir les associations de jeunes dans les 5 régions du pays.

Le ministre a aussi profité de l’occasion pour remettre de kits d’artisans à 40 jeunes formés dans des centres des jeunes. Ils sont six corps de métiers à savoir la couture, la coiffure, la maçonnerie, la menuiserie, la soudure, et la mécanique auto qui ont reçus des équipements identifiés comme indispensables et nécessaire pour leur insertion dans la vie active.

Pour madame le ministre Tomegah Dogbe « la remise de kit de travail aux jeunes artisans qui sont sorti des centres de formations et l’objectif est de lutter contre le chômage chez les jeunes, d’encourager l’apprentissage de métiers, la formation professionnelle et de réussir l’insertion des jeunes et c’est au total 40 filles et garçons nanti d’un diplôme de fin d’apprentissage en 2017 qui sont issus des 7 centres de Govié, Dunenyo, Avedji, Adetikopé, Afangnan, Aného et Tabligbo. Le bien fondé de ces actions c’est que beaucoup de jeunes sont parfois obligé d’abandonner leur travail pour aller à la recherche de moyens financier qui va leur permettre d’acheter les équipements de travail et parfois ne reviennent pas ou rencontrent des problèmes qui ne leur permettent plus de continuer ».

Le prix total de ce matériel a été évalué à 4 millions de FCFA va contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des meilleurs apprentis formés dans les centres de jeunes et diplômés de fin d’apprentissage de 2017. Aujourd’hui ils sont au totale 133 apprentis formés dans les centres de jeunes qui ont reçu des kits d’installation depuis 2014 et vient clôturer la liste des activités prévues pour marquer la cérémonie de la journée internationale de la jeunesse de cette année.

 

- Advertisement -

- Advertisement -

commentaires
Loading...