Le monde entier a célébré ce 21 septembre 2023, la journée mondiale de la Paix avec pour theme: « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les Objectifs Mondiaux ». Pour marquer cette édition au Togo, le Centre d’information des Nations Unies (CINU- Togo) a organisé une activité de salubrité publique en collaboration avec les comités de développement de quartier (CDQ) des quartiers de tokoin Tame, Wuiti et Aviation dans la commune Golfe 2.
Pour Mme Nadietou Zibilila, responsable du Centre d’information des Nations Unies, l’activité d’assainissement se situe dans le cadre de la journée internationale de la Paix qui a été célébrée dans le monde entier. Elle se déroule au niveau des symboles de notre pays qui est la Colombe de la Paix.
« Nous sommes venus pour rendre les abords de la colombe de la Paix propre parce que la paix ce n’est pas seulement un mot, c’est des actions. Donc notre action entre dans la droite ligne du vivre-ensemble. Nous avons participé au balayage et au nettoyage. C’est une façon de faire une activité ensemble et une activité utile pour le quartier et pour tout le monde » a-t-elle précisé.
L’objectif est pour les organisateurs de mettre au propre tout au long du carrefour Colombe de la Paix à Lomé et de distribuer des flyers avec des messages de paix aux riverains et usagers de ce carrefour. Aussi susciter l’engagement des jeunes de ces quartiers à l’action pour un avenir plus vert, plus équitable, plus juste et plus sûr pour tous.
Au cours de l’activité, plusieurs jeunes venus de différents quartiers de la commune Golfe 2 ont mis au propre le Carrefour Colombe de la paix à Lomé. Ils ont sensibilisé les riverains et usagers.
L’activité qui a chuté au carrefour Colombe de la Paix avec distribution des messages de paix, a permis à ces jeunes participants d’inviter les autres jeunes à mener des actions pacifiques dans leur quartiers respectifs.
« L’activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la Paix. Il s’agit de rappeler les fondamentaux pour la Paix et promouvoir la paix dans le monde parce que nous en avons besoin. Actuellement dans le monde il y a des crises un peu partout et les chefs d’État et les gouvernants sont actuellement aux Nations Unies pour réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour protéger et de promouvoir la paix » à relevé d’Almeida Elom Amavi, président CDQ Tokoin Tame, dans la commune Golfe 2.
« J’ai accepté participer à cette activité, c’est pour apporter ma contribution à une activité sociale. Et étant jeune qui aime la Paix, le développement de mon quartier, de mon pays m’appelle à de pareil action. il faut répondre à ces activités pour participer à son développement » à lancé ATCHA DEDJI Soultane, un jeune du quartier. Il a par ailleurs lancé un appel à tous les jeunes du pays à participer aux activités de développement. Pour lui cet engagement commence par la propriété des quartiers à travers des actes citoyens.
Il faut dire que chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier le 21 septembre. L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu. Le thème de cette année 2023, Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les Objectifs Mondiaux » est un appel à l’action qui reconnaît notre responsabilité individuelle et collective dans la promotion de la paix. La promotion de la paix contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), laquelle créera une culture de la paix pour tous.
Le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres a déclaré que: « La paix est nécessaire aujourd’hui plus que jamais. La guerre et les conflits provoquent la dévastation, la pauvreté et la faim et chassent des dizaines de millions de personnes de leur foyer. Le chaos climatique est omniprésent. Et même les pays pacifiques sont en proie à des inégalités criantes et à une polarisation politique.»
C’est pourquoi, il est évident pour les organisateurs de marquer cette journée à travers une action en faveur de la paix et sensibiliser la jeunesse à s’engager pour les objectifs mondiaux.
Le thème de cette année rappelle que la paix n’est pas automatique. Ainsi, selon le secrétaire général de l’ONU, António Guterres « Pour faire advenir la paix, il faut agir pour faire progresser plus vite la réalisation des objectifs de développement durable en veillant à ne laisser personne de côté. Agir pour mettre fin à la guerre sur notre planète, naturellement généreuse. Agir pour défendre et protéger les droits humains et la dignité de chacun, particulièrement en cette année de célébration du soixante-quinzième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Agir en utilisant les outils de toujours que sont la diplomatie, le dialogue et la collaboration. autant de moyens de désamorcer les tensions et de faire cesser un conflit. Et agir pour les millions de personnes qui connaissent les affres de la guerre ».