La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La Facilitation Des Pratiques Évaluatives a une Plateforme

303

Une « plateforme de facilitation des pratiques évaluatives » vient d’être lancée par la cellule d’évaluation de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ce jeudi lors d’un atelier qui a réuni les acteurs des secteurs publics et privés du Togo à Lomé.

La création de cette plateforme revêt une importance capitale et a pour objectif de doter le pays d’un outil pouvant permettre de mesurer et d’évaluer les politiques régionales, nationales et communautaires surtout en ce qui concerne les investissements publics.
Pour Anoumou Edem Ketoglo, économiste au ministère de l’économie et des finances « Une des fonctions de la plateforme c’est de développer la culture de l’évaluation au Togo. L’évaluation consiste à jeter un regard critique sur une action publique, de voir si ses résultats sont conformes aux objectifs préétablis et de rectifier le tir pour les actions futures ».

« La mise en place de cette plateforme va nous permettre une meilleure allocation des ressources publiques, d’atteindre les objectifs que le gouvernement s’assigne au meilleur coût possible », a-t-il ajouté.

La réussite de cette initiative est l’un des objectifs de l’UEMOA qui veut amener les Etats membres à apporter des solutions pour une meilleure performance et faciliter les allocations des ressources publiques à travers une politique d’évaluation et aussi par-là s’inscrire dans le cadre de la politique d’amélioration des mécanismes d’évaluation et de reformes.

« Il s’agit de voir à travers l’évaluation si dans la mise en œuvre de ces politiques publiques nous sommes dans la droite ligne des objectifs qui ont été fixés et si la mise en œuvre telle qu’elle a commencé permet d’atteindre effectivement les objectifs de l’action », a déclaré Assoukou Raymond Kripeu, représentant résident de l’UEMOA au Togo.

Il pense que l’évaluation dans le parcours est une bonne chose, car pour lui dans le cycle de mise en œuvre des politiques publiques, « on ne peut pas être sûr qu’à l’arrivée les objectifs seront atteints ».

commentaires
Loading...