La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La fondation piscare lance la deuxième édition du Salon de l’emploi 

Après une première édition réussie, la Fondation Piscare donne une nouvelle rendez-vous pour la deuxième édition du salon de l’emploi prévu les 12 et 13 avril à Lomé. 

C’est ce qu’a annoncé les premiers responsables de ce salon lors d’une conférence de presse animée ce lundi 11 mars 2024.

 L’initiative promue par la fondation piscare vise à faciliter l’employabilité des jeunes diplômés togolais dans le cadre du projet « Employabilité.25 ».

Le thème de cette année est « Promouvoir l’innovation à travers des startups ». C’est un thème qui met en avant l’importance des idées novatrices et des nouvelles technologies dans la création d’emplois durables.

La première édition du Salon en mars 2023 a rencontré un franc succès, réunissant diplômés en quête d’emploi, recruteurs et entreprises en quête de talents qualifiés. Le salon a enregistré 1000 participants, parmi lesquels certains ont été recrutés dans des cabinets. Forts de cette réussite, les organisateurs ont décidé de tenir l’événement annuellement.

Le Commissaire Général du salon, ATCHOU S. ESSOUSSO a souligné l’importance de cet événement pour l’avenir professionnel des jeunes togolais. Il a également rappelé que le projet résulte d’une collaboration entre la Fondation Piscare, l’Université de Lomé et l’Agence Nationale Pour l’Emploi, visant à lutter contre la fuite des cerveaux et à contribuer à la réduction de la pauvreté.

« Il s’agit pour nous de répondre aux besoins en matière d’employabilité, mais aussi de donner aux diplômés la chance d’accéder au marché du travail. Le projet permet de créer une relation entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui ont besoin de compétences qualifiées », a souligné Dr ATCHOU S. Essousso.

Prof Joseph Koffi TSIGBE, directeur direcoops-UL a relevé au cours de l’événement l’importance de l’Université de Lomé de soutenir le salon afin de permettre aux étudiants de comprendre les grandes innovations que poursuivent l’université dans le cadre de ses offres de formations.

La Fondation Piscare, dont le nom dérive du latin « piscor » signifiant « pêcher », incarne la philosophie selon laquelle il vaut mieux apprendre à pêcher que de donner un poisson. 

Ses objectifs incluent le développement de propositions pour un progrès social, économique, démocratique et culturel, ainsi que la promotion de la recherche et de la formation à travers des échanges scientifiques et des démarches interdisciplinaires.

Dans cette optique, la Fondation soutient des projets individuels de recherche, organise des programmes interdisciplinaires et favorise les partenariats entre acteurs publics et privés. Deux domaines de recherche ont été définis : les sciences et la technologie, ainsi que le dialogue social, visant à produire des connaissances sur des sujets sensibles et à favoriser l’ouverture aux débats de la société.

Le succès du Salon de l’Emploi dépendra du soutien des partenaires et du dialogue avec les professionnels des médias. La Fondation Piscare se tient prête à répondre aux questions et compte sur le soutien de tous pour faire de cette deuxième édition un véritable catalyseur de l’emploi et de l’innovation au Togo.

commentaires
Loading...