Le programme d’accompagnement et de formation des entrepreneurs “Carrefour Jeunes”, l’étape du grand Lomé officiellement lancé

Date:

L’étape du Grand Lomé du programme d’accompagnement et de formation des entrepreneurs, initié  par le Cabinet YiLiM, a officiellement démarré à Lomé ce mardi 26 septembre 2023, à la Maison des Jeunes d’Amadahomé (Lomé) en présence de plusieurs autorités du pays.

Présidée par le Directeur national de la jeunesse, Anala Arime Telata, représentant son ministre de tutelle, la cérémonie d’ouverture a vu la présence du maire de la commune Golfe 5, Kossi Aboka, des représentants des institutions étatiques et des représentants des banques partenaires.

Le programme « Carrefour Jeunes », une initiative mise en place par le Cabinet YiLiM, en collaboration avec le Club de Mentorat Africain pour les Jeunes (Club MAJ), s’installe à Lomé, après avoir parcouru trois régions du pays, notamment la région de la kara, centrale, plateau. C’est du 26 au 30 septembre prochain avec des échanges, des informations, des partages et de réseautage avec plusieurs entrepreneurs.

Cette initiative vise à offrir aux entrepreneurs, l’opportunité d’établir des contacts avec des partenaires techniques et financiers tels que la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Togo (CCI Togo), le Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ), le ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, ainsi que des banques notamment Ecobank, Bank Of Africa Togo et SUNU BANK.

“Carrefour Jeunes est un programme d’éveil des champions entrepreneurs régionaux. Il vise à connecter les entrepreneurs entre eux ainsi qu’avec les investisseurs, les décideurs et tous les autres acteurs. À notre carrefour, nous éduquons et accompagnons les entrepreneurs qui souhaitent prospérer dans leur métier”, a relevé  Mme Medissa SAMA, Directrice générale du Cabinet YiLiM.

Pendant 5 jours, les entrepreneurs vont discuté de la visibilité de leurs produits et services des PME et de renforcer leurs capacités à travers des communications et ateliers d’échanges. Ils seront également informés des mécanismes de financement mis en place, tant par l’État que les banques, pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes au Togo.

Le Cabinet YiLiM, fort de son expertise en mentorat et en gestion d’entreprise, attend professionnaliser les entreprises locales et les rendre beaucoup plus compétitives sur le marché, contribuant ainsi au développement économique durable des différentes collectivités décentralisées du Togo.

Dans son discours d’ouverture, Anala Arime Telata, représentant la ministre du Développement à la Base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a salué l’initiative du Cabinet YiLiM qui, selon lui, s’efforce de donner une chance égale à tous les entrepreneurs du pays à travers la formation et l’information.

Il a également évoqué les différents mécanismes mis en place pour soutenir les jeunes porteurs de projets novateurs.

“L’État investit énormément dans la promotion des jeunes. Plusieurs mesures d’accompagnement ont été prises, notamment l’initiative présidentielle de réserver un quota de 25 % des marchés publics aux jeunes entrepreneurs. L’objectif est de soutenir l’engagement des jeunes qui optent de plus en plus pour l’initiative privée,” a-t-il ajouté.

Le programme de cet événement 

L’évènement sera essentiellement meublé par des panels dont notamment la première journée est consacrée à un panel sur « la gestion de la comptabilité et relation avec les partenaires financiers ». Le deuxième jour sera marqué par deux panels respectivement sur « le marketing digital et le développement des compétences comportementales » et « l’impact réel des partenaires au développement des petites entreprises ».

La journée du jeudi 28 septembre, un panel sera animé sur « les mécanismes gouvernementaux et relation bénéfique avec les communes décentralisées et autres partenaires » et un autre sur « la gestion du personnel et leadership productif ».

La journée de vendredi 29 septembre sera meublée par deux panels : « Equilibre entre travail et vie privée: mindset et outils favorable à l’équilibre vie professionnelle et vie privée surtout pour une femme cheffe d’entreprise » et « Savoir être au cœur de la réussite entrepreneuriale, quelle personnalité pour réussir/partage d’expérience des ainés mentors.

Le dernier jour, le samedi 30 septembre, il sera organisé des rencontres B to B avec les différents experts et la remise des attestations aux participants.

Il est également prévu durant tout l’évènement des animations simultanées sur les stands: le branding, la présence sur le digital, la création de pages sur les réseaux sociaux aux participants, la découverte des différents partenaires.

« Nous vivons dans un village planétaire avec une compétitivité très rude. Les PME/PMI qui constituent la grande masse de notre écosystème entrepreneurial doivent jouer leur part. Avec la décentralisation, il se fait constaté que les jeunes et femmes qui se retrouvent dans les communes ont un rôle important à jouer. Le programme Carrefour Jeunes va à la rencontre des jeunes entrepreneurs dans chaque région du pays pour leur fournir les informations nécessaires parce que l’entrepreneuriat ne peut s’improviser. Il faudrait apprendre à mieux gérer son entreprise et s’organiser afin d’inspirer confiance aux banques et à d’autres partenaires », a expliqué la directrice du cabinet YiLiM, Medissa Sama.

Le directeur la jeunesse et de l’emploi des jeunes a salué cette initiative du cabinet YiLiM qui s’inscrit dans la droite ligne des efforts du gouvernement pour promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes.

« Cette initiative vient compléter celle déjà mise en œuvre depuis plusieurs années pour la promotion, l’essor et la pérennisation de l’entrepreneuriat dans notre pays. Ceci montre combien le gouvernement avait bien vu en faisant de l’entrepreneuriat des jeunes, l’un des leviers de création d’emplois et de croissance économique parce que la jeunesse constitue l’avenir de notre pays », a-t-il déclaré.

 A l’issue de chaque édition dans une région, en moyenne 10% des participants sont retenus pour un suivi de 12 mois pour préparer à devenir des champions dans leur région respective.

Il faut dire que l’étape de la région des Savanes est prévue du 22 au 26 novembre prochains à Dapaong.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Youpi Rentrée 2024 : le Refuge pour Enfants Togo ouvre la voie à un avenir prometteur pour 150 enfants

L'Association Refuge pour Enfants Togo (RET) a offert des...

Journée Mondiale de l’Habitat: Plusieurs activités marquent l’édition 2024 au Togo

Le 07 octobre de chaque année, la communauté internationale,...

Rapport B-READY 2024: le Togo confirme sa place de leader en Afrique dans le climat des affaires

Le Togo continue de consolider sa position en tant...