La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le Togo lance officiellement les activités opérationnelles du Programme Seuil

30

Ce jeudi 2 septembre, le gouvernement togolais et l’agence américaine, Millenium Challenge Corporation (MCC) ont officiellement lancé le démarrage des activités opérationnelles du Programme Seuil du Togo.

Présidée par le ministre de l’Economie et des finances, M. Sani Yaya, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, la représentante résidente de la MCC, la Coordination nationale de la cellule MCA-Togo, l’équipe de l’organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account-Togo, les partenaires techniques et financiers et des représentants des parties prenantes à l’exécution du programme, cette cérémonie fait suite à celle ayant marqué l’entrée en vigueur de l’accord de don d’une valeur de trente-cinq millions de dollars du programme, le 27 novembre 2020.

Pour le ministre conseiller, coordonnateur de la cellule MCA-Togo: « La rencontre de ce matin vise à opérationnaliser le programme Seuil conclut entre les Etats Unis d’Amérique et le gouvernement du Togo. Ce programme a un don de 35 millions de dollars pour travailler dans les secteurs de la technologie et de la communication, le foncier avec comme objectif d’accroître la productivité agricole. Donc aujourd’hui c’est en quelque sorte un passage à témoin. Le gouvernement a travaillé sur l’analyse des contraintes dans les deux secteurs où il a propulsé l’élaboration d’un programme spécifique pour lever les contraintes liées à l’agriculture, lié aux contraintes des TIC et il a aidé à recruter une équipe composée d’environ 10 hommes et des femmes aussi que des consultants internationaux pour mettre en œuvre ce programme ».

Le programme Seuil du Togo qui vient d’être lancé, sera mis en œuvre sur une période de quatre ans et permettra de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté grâce à des reformes dans le secteur des technologies de l’information et de la communication TIC et le secteur du foncier pour accélérer la productivité agricole.
Selon madame le directeur général de OMCA-Togo, Bongonou N’gname Jeanne: « le programme Threshold est un programme d’entrée du mécanisme d’octroi d’aide au développement du gouvernement des Etats Unis d’Amérique. Le programme a pour but d’aider le Togo à devenir éligible au programme Compact du Millenium Challenge Corporation en appuyant la mise en œuvre des réformes institutionnelles et politiques importantes afin de remédier aux contraintes majeurs liées à la croissance économique au Togo ».

Pour elle ce programme va fournir une assistance afin de renforcer la bonne gouvernance, la liberté économique et les investissements au profit des populations du Togo.
L’objectif de ces deux volets que constituent le programme vise selon elle à améliorer l’efficience des entreprises, la productivité, les investissements et la croissance grâce à un accès amélioré aux services des TIC de haute qualité à un cout raisonnable au Togo et celui lié à la réforme foncier a pour objectif pour d’améliorer la sécurité du régime foncier pour accroitre les investissements dans le secteur agricole.


« Grace à l’ambition réformatrice des plus hautes autorités, notre pays a bénéficié du programme Threshold. Aujourd’hui, le gouvernement ambitionne d’être éligible au programme Compact dans les toutes prochaines session du Conseil d’Administration de la Millenium Challenge Corporation sur la base de la performance remarquable du Togo » s’est félicité le ministre de l’Economie et des finances, Sani Yaya, tout en réitérant l’engagement des plus hautes autorités du Togo à mettre en œuvre avec succès le programme Threshold, à poursuivre la dynamique des reformes. Il a par ailleurs mentionné que la volonté de réforme portée au plus haut niveau de l’Etat est traduite dans les différentes évaluations telles que le Doing Business, le Country Policy and Institution Assessment, la Millennium Challenge Corparation, Mo Ibrahim, Women Business and Law, ce qui selon lui a permis au Togo d’adhérer au cercle restreint des pays africains éligible à l’initiative « Compact With Africa » du G20.

L’Ambassadeur des Etats Unis, Eric Stromayer a félicité M. le ministre Baba et ses collaborateurs qui ont piloté de main de maitre les différentes étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Il faut préciser que le Togo a été sélectionné par le conseil d’Administration de la MCC pour bénéficier du programme Seuil suite à l’amélioration constante de sa performance sur les indicateurs qui se rapportent à la bonne gouvernance, aux libertés économiques et à l’investissement dans le capital humain.

commentaires
Loading...