Le Ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, madame Myriam Dossou-d’Almeida a rendu visite, ce mercredi 7 octobre, les mamans-cantines de la préfecture de Zio en formation en art culinaire à Gapé.

Cette première visite du Ministre entre dans le cadre de sa mission de supervision et intervient au démarrage des sessions de recyclage et de formation des mamans cantines de la région Maritime pour le compte de la nouvelle année scolaire qui s’annonce.
C’est en présence de l’équipe du ministère du développement à la base, de la Directrice Générale de l’Anadeb, du Maire de la commune Zio 4, des APE, et des mamans Cantine sans oublié le préfet de Zio qui n’a pas manqué de souhaiter la bienvenue au Ministre, qui a honoré la communauté par sa visite.
« Parmi les nombreux projets portés par le ministère du développement à la base, que je viens de prendre, en charge, le projet de cantine scolaire est le plus important. Il contribue à la santé, à la scolarité de nos enfants, mais surtout, il permet de créer un écosystème autour du dispositif en intégrant l’utilisation et l’achat des produits locaux. Nous sommes dans le mouvant du consommer locale. Aujourd’hui, nous sommes venus voir les mamans cantines qui sont en formation parce que elles ont besoin d’être renforcée pour adapter leurs activités dans le contexte de la Covid 19 et surtout transformer les menus pour qu’ils puissent donner une meilleure santé à nos enfants » a conseillé la ministre avant de féliciter la Banque mondiale pour son concours qui a contribué à porter le projet de cantine scolaire. Elle a aussi remercié les parents pour leurs contributions au côté du gouvernement sous la nouvelle approche « Cantines à contribution communautaire » qui ne bénéficie plus du financement de la Banque mondiale.
Rappelons que la formation et le recyclage des mamans Cantines en art culinaire, axé sur la préparation des mets locaux, est organisée par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) à la veille de chaque année scolaire afin que ces dernières parviennent à fournir à la reprise des classes, les repas chauds de qualité, dans les conditions hygiéniques pour le bien être des écoliers.

Les Cantines scolaires relevant du projet de Filets sociaux et services de base (FSB) visent à accroître l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, ce qui devrait, en retour, améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.